Votre santé, votre réussite

L’Université de Rennes 1 encourage ses étudiants et étudiantes à prendre conscience de leur capital santé et leur offre tous les moyens de la préserver.

Prospectus de présentation du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé
  1. Le Service Santé des étudiant·e·s
  2. Consultations spécialisées
  3. Soins infirmiers
  4. Soutien médico-psychologique
  5. Situation de handicap
  6. Service social

Le Service Santé des étudiant·e·s

Le SIMPPS dispose d’une antenne à l'Université de Rennes 1 afin d'accompagner les étudiant·e·s durant leurs années d’études. Ils et elles peuvent y rencontrer des professionnels attentifs et expérimentés au sein même de l’université.

Consultations spécialisées

Les consultations spécialisées du SIMPPS permettent d’aborder, en toute confidentialité, avec les médecins et infirmier·ère·s les questions de contraception, de diététique ou encore de tabacologie. L’accès à des consultations de médecine générale est possible, mais uniquement de manière ponctuelle.

Soins infirmiers

Sur prescription médicale, le SIMPPS peut assurer les soins dont les étudiant·e·s ont besoin pour que leur année se déroule sereinement : vaccinations, pansements, injections, prises de tension… La visite médicale est obligatoire en première année mais se fait aussi à la demande tout au long du cursus.

Soutien médico-psychologique

Un quotidien différent, une nouvelle organisation et un nouveau rythme de vie : l’arrivée dans l’enseignement supérieur est une étape importante pour les nouveaux·elles étudiant·e·s.

Une équipe composée d’un psychiatre et de psychologues est à leur disposition pour leur offrir l’écoute dont ils et elles peuvent avoir besoin pendant leur cursus.

Le SIMPPS propose également des séances de sophrologie.

Situation de handicap

L’Université de Rennes 1 accompagne les étudiant·e·s en situation de handicap. Si vous êtes concerné, vous pouvez rencontrer un médecin qui décidera avec vous des solutions à mettre en œuvre pour aménager vos études et vos examens, en lien avec le SAVE.

Service social

Le logement, la sécurité sociale, les mutuelles… font aussi partie du quotidien de l’étudiant·e ! À l'Université de Rennes 1, une assistante sociale vous informe sur vos droits et sur les démarches à accomplir, notamment au niveau financier (bourses, prêts…).