Vers l'Université de Rennes

L'Université de Rennes 1 et six autres établissements rennais sont engagés à mettre en place un regroupement territorial cohérent, afin de constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement.

Rennes, vue aérienne
  1. Une ambition pour le site de Rennes
  2. Stratégie collective et compétences communes
  3. Qualité, diversité et complémentarité des établissements

Une ambition pour le site de Rennes

Le projet de création de l'Université de Rennes rassemble :

Ces sept établissements s’appuient notamment sur l’expérience du projet FoRUniv (candidature rennaise à l'appel à projet I-SITE) et la dynamique de construction collective qu’il a entraînée. L’ambition est de définir à l’échelle du site rennais une stratégie d’excellence scientifique, d’attractivité des formations et d’internationalisation globale et ambitieuse en complémentarité avec les autres grandes écoles partenaires du site (Agrocampus Ouest, CentraleSupélec, ENSAI) et les organismes de recherche (CNRS, Inra, Inria, Inserm, Irstea), ainsi que le CHU.

Stratégie collective et compétences communes

Cette construction nécessite la mobilisation et le soutien de l’État, des partenaires territoriaux et des acteurs socio-économiques et culturels. Le processus ainsi engagé permettra de consolider la reconnaissance de Rennes et de la Bretagne comme un site majeur d’enseignement supérieur et de  recherche. La création de l’Université de Rennes vise également une contractualisation avec l’État.
Les sept établissements ont ouvert en juillet 2017, suite au vote par leurs instances, un processus de structuration et d’intégration progressif, permettant de se doter d’une stratégie collective à l’échelle du site rennais et de compétences communes.
Fin 2018, une plateforme participative s'est ouverte. Les 60 000 étudiants et personnels ont été invités à donner leur avis sur des propositions d'actions et enrichir le projet initial avec de nouvelles idées.

La création de cet établissement fédératif est envisagée à l'horizon 2020.

Qualité, diversité et complémentarité des établissements

Le site rennais offre plusieurs caractéristiques sur lesquelles les établissements s’appuient pour enclencher un processus de structuration : la qualité, la diversité et la complémentarité de ses établissements, la capacité académique à relever des défis sociétaux, nécessaires à la définition d’une politique commune. Ces dimensions donnent une plus grande pertinence à la structuration du potentiel enseignement supérieur et recherche à l’échelle de la métropole rennaise.