Venir étudier à Rennes 1 dans le cadre d'un programme d'échange

L’Université de Rennes 1 dispose de de nombreux accords d’échange pour permettre aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus en Bretagne, sous la forme d’un programme d’échange.

Venir étudier à l'Université de Rennes 1
  1. Le fonctionnement de l’échange
  2. En Europe
  3. Dans le monde

Le fonctionnement de l’échange

L’étudiant reste inscrit dans son université d’origine et y acquitte les droits d’inscription. Il est dispensé de droits d’inscription à l’Université de Rennes 1. La sélection se fait dans l’établissement d’origine de l’étudiant. Une bonne maîtrise du français est recommandée dans la mesure où les cours proposés par l'Université de Rennes 1 sont essentiellement dans cette langue.

Un contrat d’étude est signé entre l’étudiant, son université d’origine et l’université d’accueil. A l’issue de son année d’échange, l’étudiant validera, s’il a obtenu les crédits ECTS correspondants, le diplôme dans lequel il est inscrit dans son université d’origine. Il n’obtiendra pas le diplôme de l’Université de Rennes 1.

L’Université de Rennes 1 a mis en place une politique d’accueil pour les étudiants venant dans le cadre d’échanges ou de programmes spécifiques. Cela consiste en un accueil personnalisé à l’arrivée de l’étudiant (à la gare, à l’aéroport …), la réservation d’une chambre universitaire, la possibilité de suivre gratuitement 44 heures de Français Langues Etrangères (FLE) et de participer aux différentes journées ou soirées d’accueil.

En Europe

Il est aussi possible d'intégrer l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne (UE). Erasmus+, en particulier, vise à promouvoir l’UE en tant que pôle d’excellence de l’apprentissage. Le programme favorise la mobilité des étudiants mais aussi des personnels des établissements et des enseignants.

L’Université de Rennes 1 a signé plus de 200 accords bilatéraux avec des universités européennes afin de permettre la mobilité des étudiants européens.

Pour connaître la liste complète des accords : dari@listes.univ-rennes1.fr

Dans le monde

L’Université de Rennes 1 est membre du programme Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui regroupe 11 établissements universitaires québécois.

L’université met en place chaque année des accords de coopération internationale avec des partenaires non Européens. L’un des objectifs est de permettre la mobilité étudiante, de façon réciproque. Pour connaître la liste de ces accords : dari@listes.univ-rennes1.fr

Une demande peut également être étudiée si elle est présentée par un Service Relations Internationales ou un enseignant-chercheur d’un établissement partenaire.