Valoriser l'engagement des étudiants de l'Université de Rennes 1

A compter de cette année universitaire, les étudiants peuvent solliciter un aménagement d'études et/ou la validation de compétences acquises au travers de leur engagement.

Forum des associations étudiantes - 2017
  1. Publics concernés
  2. Modalités de candidature

Les étudiants inscrits en formation initiale dans un diplôme de l’Université de Rennes 1 et engagés dans des activités associatives, professionnelles, sociales ou militaires peuvent, sous certaines conditions, demander la mise en place d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, ainsi que l’octroi de droits spécifiques, afin de faciliter leur engagement dans ces activités.

Désormais, ils peuvent également demander que les compétences, connaissances et aptitudes, disciplinaires ou transversales, acquises au cours de cet engagement, soient validées dans le cadre de leur diplôme universitaire.

Publics concernés

Peuvent solliciter un aménagement ou demander une validation de compétences, les étudiants inscrits à l'Université de Rennes 1 qui :

• ont des responsabilités au sein du bureau d’une association, pour un aménagement d'études, ou qui exercent une activité bénévole au sein d’une association loi 1901, pour une validation de compétences,
  • sont élus au sein des conseils académiques (l’activité d’un élu étudiant au sein des conseils peut donner lieu à une validation de compétences, à condition de s’inscrire dans le cadre du bénévolat associatif),
  • exercent une activité professionnelle (salariée, entrepreneuriat étudiant, contrat étudiant…),
  • accomplissent une activité militaire (réserve opérationnelle ou volontariat dans les armées),
  • sont sapeurs-pompiers volontaires,
  • réalisent une mission dans le cadre d’un service civique.

• Demande d'aménagement d'études au 2nd semestre : téléchargez le document
    Complétez et remettez votre dossier avant le 27 janvier à votre responsable de formation.
    Le dossier de candidature doit présenter une description complète de la nature, la durée et du volume horaire hebdomadaire que représente l’engagement.
  • Demande de validation de compétences pour l'année universitaire 2017-2018
    Candidatez entre le 4 et le 26 janvier 2018 via le site de candidatures.
    Pour une demande de validation, l'étudiant devra également fournir une description des compétences, aptitudes ou connaissances, disciplinaires ou transversales, acquises dans l’exercice de ces activités et relevant de celles attendues dans son cursus d’étude.
    Le SOIE est à la disposition des étudiants pour les aider à identifier et décrire les compétences valorisables.