Valorisation : l'engagement de l'Université de Rennes 1

Dans une économie de la connaissance, l’Université se positionne comme un acteur socio-économique central. La question de la place et du rôle des universités dans l’évolution de notre société est aujourd’hui bien réelle et prégnante. Par sa politique volontariste en matière de valorisation, la qualité de sa recherche et son souci de répondre aux besoins des entreprises, l’Université de Rennes 1 marque son engagement dans le monde socio-économique.

Logo Ouest Valorisation
  1. Mettre en valeur les connaissances
  2. L'innovation concerne tous les domaines et tous les acteurs

Mettre en valeur les connaissances

"La valorisation de la recherche universitaire peut être définie comme l’ensemble des activités ayant pour but d’augmenter la valeur des résultats de la recherche et, plus généralement, de mettre en valeur les connaissances. La valorisation ne se résume pas uniquement à l’exploitation commerciale des résultats de la recherche : elle s’appuie également sur le déploiement et l’échange des connaissances dans tous les domaines du savoir." Source

L'innovation concerne tous les domaines et tous les acteurs

La valorisation n'est pas un processus automatique : elle doit être organisée et faire l'objet d'actions concertées et réfléchies. Sans distinction aucune, la valorisation concerne tous les domaines universitaires et donc toutes les innovations qui peuvent en émaner, qu’elles soient technologiques, non technologiques ou sociales. Aussi, au-delà des personnels universitaires ou appartenant à des organismes de recherche tutelles de nos unités mixtes de recherche, les étudiants peuvent aussi contribuer à ces processus d’innovation.