Laurent Hélye, candidat rennais à "Ma Thèse en 180 secondes" 2020

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 4 mars 2020, Laurent Hélye, doctorant à l'Université Rennes 2 et au PTAC a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : "Film de famille : Recherche sur les modalités d'un récit chronographique".

Laurent Hélye

Questions à un candidat à Ma Thèse en 180 secondes 2020

Quelles sont les dernières étapes de votre formation avant la thèse, et pourquoi vous-êtes vous engagé·e dans cette voie ?
Après des études d'ébénisterie et l’obtention du Brevet des métiers d'Art option ébénisterie, je me suis orienté vers les arts plastiques. Depuis la licence à Rennes 2, je n'ai cessé de progresser jusqu’à la thèse.

Pourquoi tentez-vous MT180s ?
Cela me permet de bien comprendre les mécanismes liés à la vulgarisation. Désormais je peux expliquer les enjeux de ma thèse avec beaucoup plus d'aisance.

Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
De tenir et de supporter une pression temporelle devant un public ! Je n'ai jamais été friand des courses contre la montre.

Et après la thèse ?
Plusieurs options s'offrent à moi : soit je décide de devenir enseignant en collège, lycée ou université. Soit de me lancer entièrement dans la vidéo en tant qu'auto-entrepreneur ou intermittent.