Gaëtan Cabon, candidat rennais à "Ma Thèse en 180 secondes" 2020

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 4 mars 2020, Gaëtan Cabon, doctorant à l'INSA Rennes et à l'ISCR a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : "Implants et dispositifs médicaux élaborés à partir de nouveaux alliages de titane biocompatibles".

Gaëtan Cabon

Questions à un candidat à Ma Thèse en 180 secondes 2020

Quelles sont les dernières étapes de votre formation avant la thèse, et pourquoi vous-êtes vous engagé·e dans cette voie ?
Avant de commencer ce travail de thèse, j’étais à l’INSA de RENNES en Sciences et Génie des Matériaux car j’ai toujours trouvé passionnant le lien entre le monde du tout petit (celui de l’atome) et les propriétés macroscopiques des matériaux qui en découlent.

Pourquoi tentez-vous MT180s ?
La prise de recul vis-à-vis de mon sujet, la rencontre avec d’autres doctorants de tous horizons ainsi que partager, par la vulgarisation, mon sujet de thèse sont les raisons qui m’ont poussé à tenter l’expérience ! Et j’ai enfin pu expliquer, grâce à ce travail, mon sujet de thèse à ma grand-mère !

Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
En 180 secondes et pas une de plus, on doit être efficace, pertinent, accrocheur ! Notre discours se doit d’être dynamique, autant sur le fond que la forme. Pour le fond, c’est un long travail en amont que nous avons réalisé. Concernant la forme, tout se jouera lors de la représentation : il faut être convaincant grâce à notre jeu de scène, notre attitude, notre ton, notre rythme. C’est ça que j’appréhende le plus !

Et après la thèse ?
La recherche est un monde passionnant, le domaine du biomédical l'est tout autant... si je peux, je ferai en sorte de concilier les deux !