Eszter Dudas, candidate rennaise à "Ma Thèse en 180 secondes" 2020

Avant de participer aux qualifications rennaises à MT180s, organisées le 4 mars 2020, Eszter Dudas, doctorante à l'Université de Rennes 1 et à l'IPR a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : "Propriétés radiatives des gaz à très haute température, application à la caractérisation d'exoplanètes dans l'infrarouge".

Eszter Dudas

Questions à une candidate à Ma Thèse en 180 secondes 2020

Quelles sont les dernières étapes de votre formation avant la thèse, et pourquoi vous-êtes vous engagé·e dans cette voie ?
J’ai étudié le génie mécanique en Hongrie, suivi d’un master en France puis en Espagne grâce au programme Erasmus+. Mes spécialités pendant mes études étaient la dynamique des fluides et la thermodynamique. J'ai effectué plusieurs stages : 6 mois chez Audi, dans leur centre de production de moteur expérimentaux, suivis de 3 mois au laboratoire PRISME à Orléans et finalement 5 mois à l'Institut de Physique de Rennes. Aujourd'hui, étant doctorante dans ce même Institut, au sein d'une équipe d'astrophysique de laboratoire, je mets à profit mes compétences d'ingénieur en même temps que j'approfondis ma connaissance de la physique quantique.

Pourquoi tentez-vous MT180s ?
J’ai regardé les vidéos des participants des années précédentes et je les ai admirés car ils réussissaient le presque impossible : présenter 3 ans du travail en 3 minutes ! Dès que j'ai pris la mesure du défi, j'ai tout de suite su que je devais participer au concours.

Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
Trouver un équilibre dans le discours : il faut qu'il soit vulgarisé suffisamment pour être compris du grand public, mais qu'il contienne aussi ce qu'il faut de science pour inviter les spectateurs sur mon domaine de recherche.

Et après la thèse ?
Je suis passionnée par la complexité et par la variété des défis, des questions non résolus dans le domaine spatial : je voudrais continuer à y faire de la recherche, dans un cadre académique de préférence.