Stages à l’étranger

L’Université de Rennes 1 encourage vivement ses étudiants à réaliser une partie de leur parcours à l’étranger, notamment sous la forme d’un stage.

Métro Tokyo © CC Issey Niwa - flickr
  1. Préparer un stage à l’étranger
  2. Bourse de mobilité à l'étranger

Préparer un stage à l’étranger

L'étudiant est accompagné tout au long de sa préparation par différents acteurs de l'université : des enseignants-chercheurs, le service de scolarité, le SOIE, la Direction des Affaires et Relations Internationales... Ces encadrants conseillent pour la recherche du stage et la mise en œuvre pratique :

  • recherche de stage (SOIE),
  • convention de stage (SOIE),
  • financement de la mobilité (DARI).

Pour un départ à l'étranger, le guide Partir à l’étranger s’adresse aux étudiants à la recherche d’un emploi ou d’un stage à l’étranger.
L'Erasmus Student Network (ESN) a mis en place la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires !

Bourse de mobilité à l'étranger

L'Université de Rennes 1, via la commission bourses de mobilité à l'étranger, gère l'ensemble des dotations en bourses et se réunit 6 à 7 fois par an pour étudier les demandes présentées par les étudiants.
Tout candidat à une bourse de stage doit remplir un dossier de demande en ligne et le soumettre, dans les délais, pour examen par la commission.