1. Le SOIE, au service des étudiants
  2. Le SOIE, au service des entreprises

« De la Formation à l’Emploi », le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE) est à votre disposition tout au long de vos études et vous accompagne vers votre premier emploi.

Porjet professionnel, offres de stages et d'emplois... Tous les services du SOIE

Le SOIE, au service des étudiants

Le SOIE est un service commun de l'université dédié à l'orientation et à l'insertion professionnelle. Dans son espace d'accueil, ouvert à tous, le SOIE met à votre disposition une documentation spécialisée sur les formations et les métiers.
Si vous avez des interrogations sur votre parcours personnel, le SOIE vous propose un accompagnement individualisé (sur rendez-vous).

Chaque jour, le SOIE aide les étudiants à :

  • choisir au mieux leur orientation (présentation des formations, aide à la réorientation, présence du SOIE sur les forums et salons d'orientation...),
  • construire leur projet professionnel (découverte des métiers, aide à la valorisation des compétences acquises...),
  • connaître les parcours professionnels des diplômés de l'université (publication par l'Osipe des enquêtes d'insertion professionnelles, des répertoires d'emplois...),
  • utiliser les outils au service de l'insertion professionnelle (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, réponse à une annonce d'emploi ciblée...).

Le service propose aussi son ingénierie pédagogique au sein même des formations de l'université. En licence, le SOIE intervient en 3PE (Projet personnel et professionnel de l'étudiant).
En master, le SOIE propose des modules axés sur le choix de la spécialisation de master 2 et la recherche de premier emploi.

Situé en Salle A de la bibilothèque droit-économie-gestion, le SOIE est accessible à tous les étudiants. Découvrez nos locaux grâce à la visite virtuelle !

Le SOIE, au service des entreprises

En lien permanent avec le monde socio-économique, le SOIE anime un réseau de professionnels désireux de travailler avec les étudiants et d'innover avec l’université. Ce lien entre l’université et l’entreprise est formalisé par l'organisation de forums professionnels. Les entreprises peuvent aussi utiliser les outils du SOIE afin de :

  • connaître les formations de l'université et les compétences acquises par les étudiants,
  • diffuser leurs offres de stage et d'emplois et d'accéder à la Cvthèque de l'université afin de recruter des étudiants et jeunes diplômés,
  • accéder à une information à jour sur la législation des stages,
  • s'informer sur l’alternance et l’apprentissage,
  • accéder aux différents laboratoires de l’université de Rennes 1 pour innover ensemble,
  • découvrir la Fondation Rennes 1 pour prendre part à la construction de l’université de demain.

Directrice : Cécile Lecomte