Présentation

Le Service Commun de la Documentation (SCD) a pour principales missions de mettre en œuvre la politique documentaire de l'université, d'offrir des services et une assistance adaptés aux besoins des publics qu’il dessert, sur place dans les bibliothèques qui le composent ainsi qu’en ligne et de contribuer aux activités de formation et de recherche de l’université.

Pour des informations plus complètes, consultez le site web des bibliothèques de l'université.

Le service commun de la documentation :

  • développe une offre documentaire adaptée aux besoins des publics chercheurs, enseignants et étudiants, notamment sous forme numérique et coordonne les moyens correspondants,
  • acquiert, signale, gère, communique et prête les documents et ressources d'informations sur tout support,
  • développe les ressources documentaires numériques, contribue à leur production et favorise leur usage,
  • participe au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, la collecte, le signalement, la diffusion et l’archivage des productions de l’université,
  • conserve et valorise les documents patrimoniaux ou spécialisés,
  • assure le prêt de documents entre bibliothèques,
  • assure l’accueil de tous les publics de l’université : étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, mais aussi des publics externes,
  • assiste les utilisateurs dans leurs recherches et répond à leurs questions relatives à la documentation, sur place dans les bibliothèques et via un service de renseignement à distance,
  • forme les publics, en particulier les étudiants, à la méthodologie documentaire en concertation avec les équipes pédagogiques,
  • participe aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université,
  • met en œuvre un dispositif d’accueil des publics en situation de handicap,
  • évalue le service rendu aux publics desservis.

 

Directrice : Françoise Le Quenven