Réussite en Licence

La 1re année de licence est l'étape « clé » sur la route qui conduit à la réalisation de son projet professionnel. A l’Université de Rennes 1, tout est mis en œuvre pour réussir la transition entre le lycée et l’université, aider chacun à élaborer ou à préciser son projet professionnel et proposer des parcours adaptés aux besoins et à aspirations des étudiants.

Etudiants PACES rentrée 2015
  1. Des partis pris-pédagogiques
  2. Un accompagnement sur-mesure

Destinant principalement à une poursuite d’études, notamment en master, les 16 mentions de licence généraliste proposées par Rennes 1 ouvrent également aux licences professionnelles de l’université, dont la finalité est l’insertion professionnelle immédiate.
Toutes offrent donc une solide formation disciplinaire, assez généraliste en 1re année, grâce aux portails, mais de plus en plus spécialisée en 2e et 3e année, en cohérence avec l’affinement du projet professionnel et d’études.

Des partis pris-pédagogiques

Pour aider les étudiants à gagner progressivement en autonomie dans leurs méthodes de travail et à préciser leur orientation, des dispositifs sont directement intégrés aux formation de licence de Rennes 1 afin d’assurer le suivi régulier de chaque étudiant :

  • un stage de rentrée destiné à familiariser les 1res années à leur nouvel environnement (campus, services, bibliothèques, etc.), ses règles de fonctionnement, ses outils, les méthodes de travail de l’étudiant ;
  • des tests de positionnement en début de 1re année, destinés à prescrire des dispositifs de soutien adaptés le cas échéant ;
  • des cours en petits effectifs, prépondérants en 1re année ;
  • généralisation du contrôle de l’assiduité et du contrôle continu comme mode d’évaluation ;
  • des modules « Projet Professionnel Personnel de l’Etudiant » (3PE) pour affiner son projet professionnel.

Un accompagnement sur-mesure

Dès leur arrivée à l’Université de Rennes 1 et pendant l’intégralité de leur cursus, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Il est particulièrement accentué en 1re année de manière à faciliter la transition entre le lycée et l’université.
Objectif : détecter les besoins de l’étudiant pour mieux l’accompagner et encourager sa réussite.
En fonction de la filière et des besoins (tests de positionnement), plusieurs dispositifs pour une prescription souple et adaptée :

  • du tutorat assuré par des étudiants (comme en PACES, en faculté des Sciences économiques ou en Biologie) ;
  • des cours de soutien assurés par des enseignants : mise à niveau, soutien aux bacheliers non S dans les cursus scientifiques, soutien de révision avant les examens ;
  • des rendez-vous réguliers avec un enseignant référent : l’occasion de faire le point sur les éventuelles difficultés rencontrées, essentiellement d’ordre méthodologiques ou touchant plus largement la vie universitaire.
    L’enseignant référent pourra alors donner des conseils personnalisés. Il sera aussi l’interlocuteur privilégié en cas d’interrogations sur une éventuelle réorientation en cours d’année ;
  • le SOIE et ses conseillers pour guider les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle tout au long de leur cursus à l'université
  • des ressources numériques, accessibles en continu depuis l'ENT, complètent l’ensemble du dispositif.