Rennes 1, université labellisée DDRS

L'Université de Rennes 1 est la troisième université à obtenir le label DD&RS. Les actions initiées dès 2012 au sein de l’Agenda 21 de l’université sont valorisées par ce label, basé sur un référentiel portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Logo label DDRS
  1. Une reconnaissance qui engage à aller plus loin
  2. Un engagement qui s’illustre par de nombreuses actions
  3. Le dispositif de labellisation « Label DD&RS »

Une reconnaissance qui engage à aller plus loin

Le label DDRS, au-delà des résultats, atteste de la sincérité d’une démarche inscrite dans un processus d’amélioration continue. Il permet de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés. Le label DD&RS est obtenu pour une durée de quatre ans, un suivi intermédiaire a lieu à mi-parcours.

Ce label permet de valoriser nationalement et internationalement la démarche de nos établissements. Loin d’être aboutissement, c’est une reconnaissance qui nous engage à aller plus loin dans une démarche d’amélioration continue, souligne le président David Alis.

Il valorise l’engagement des établissements sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Par leurs missions et leurs organisations, les universités, les grandes écoles et les Crous sont directement concernés par les Objectifs de Développement Durable (ODD). Tant à travers ses formations que sa recherche, notre université travaille et mobilise ses savoirs, talents et énergies, avec ses partenaires pour réussir ce défi. Forte de ces expertises, notre potentiel d’amélioration est très important pour notre propre université, en particulier sur la question de la rénovation énergétique de notre patrimoine universitaire, indique David Alis.

Un engagement qui s’illustre par de nombreuses actions

Le renouvellement de la gestion du réseau de chaleur du campus de Beaulieu fait partie des actions notables, avec une attention sur la transition énergétique. Le dispositif intracting est entrée en 2018 dans sa troisième année et apporte des premiers résultats prometteurs. Ce dispositif finance des actions de performance énergétique portant sur des équipements qui engendrent des économies d’énergie. Les équipements installés dans les bâtiments permettent un comptage précis des consommations ; il est ainsi possible de connaître les gains liés aux actions de l’Intracting.

Enfin, forte de son expérience acquise, l’université s’est engagée depuis 2017 au niveau national avec une dizaine d’universités dans l’exploration d’un programme conduisant à terme à la transformation des campus par le levier des transitions énergétiques, écologiques  et  numériques  avec  une  neutralité  carbone pour construire ensemble le « bien-vivre » sur nos campus.

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS »

Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » s’inscrit dans la lignée de l’art. 55 du Grenelle 1 de l’environnement. Le label DD&RS 2019 a été attribué à  l’Université Rennes 1, ainsi que l’INSA Lyon et Le Mans Université.

Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, du ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d’Universités, du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable et de l’opérateur du label.