Réduire l'empreinte carbone de l'université

Engagée dans une démarche d’exemplarité de lutte contre le changement climatique, l’Université de Rennes 1 réalise son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour définir sa trajectoire bas carbone.
Campus de Beaulieu : la renovation du bâti des édifices des années 60

Un bilan Carbone® en cours de réalisation

Pour définir des objectifs précis de réduction des émissions de GES dans le temps, l’université est en train de réaliser un bilan qui va au-delà des exigences réglementaires et qui porte sur l’évaluation des émissions directes (scope1) et indirectes (scope 2). L’analyse étend la quantification à ses émissions indirectes (scope 3 : achats, déplacements professionnels, transport de marchandises en amont et aval, déchets) et ce pour l’ensemble de ses sites et campus.

Cette démarche volontaire s’inscrit dans la continuité du plan « Rennes 1 Campus 2030 » de l’Université, qui vise notamment à diviser par 4 les consommations du parc immobilier pour les 15 prochaines années et à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 à travers un plan ambitieux de rénovation et la rationalisation des usages pour réduire la facture énergétique de l’établissement.

L’actualisation du BEGES va permettre de faire le bilan des mesures entreprises en 2009 (année du premier BEGES réalisé par l’université) et de définir une stratégie visant à associer l’Université de Rennes 1 aux efforts locaux (SRADDET, PCAET), nationaux et européens et à diminuer sa facture énergétique dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.

Empreinte carbone des laboratoires

En 2021, l’UMR 6118 Géosciences Rennes a réalisé un bilan GES de ses activités en s’appuyant sur l'outil développé par le collectif « Labos 1point5 » qui tient compte des spécificités des laboratoires. Ce bilan leur a servi à proposer des trajectoires de réduction de l’empreinte carbone du laboratoire. De plus, la promotion de l’utilisation de cet outil et la mise en place d’un partage de données est envisagée afin d’accompagner en 2022 d’autres laboratoires de l’université désireux de réaliser cette même démarche.

Sensibiliser la communauté universitaire au réchauffement climatique

L’université a proposé des ateliers de la Fresque du climat aux étudiant.e.s et personnels depuis 2021. A travers ce jeu de cartes basé sur les rapports du GIEC, qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat, il s’agit de sensibiliser la communauté universitaire dans son ensemble pour susciter les prises de conscience et transformer les comportements. En 2021, plus de 360 personnels et étudiants ont été sensibilisés par ce biais et 43 personnes ont été formées à l’animation de cet atelier.