Programmes européens

L’Université de Rennes 1 se positionne en 12ème position à l'échelle nationale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour sa participation au nouveau programme Horizon 2020 (2014-2020).

Financements européens
  1. L'Université de Rennes 1 et les programmes européens
  2. Accompagnement des projets européens à l'Université de Rennes 1
  3. Les projets européens de recherche et d’innovation à l'Université de Rennes 1 (depuis 2007)

L'Université de Rennes 1 et les programmes européens

L’Université a participé à ou coordonné 43 projets du 7ème PCRD pour un montant global de 13 millions €.

La participation au programme cadre pour la recherche et l'innovation représente 31 projets collaboratifs de recherche, 28 actions Marie Curie pour la mobilité des chercheurs, et 4 projets d’excellence soutenus par un financement ERC (Conseil européen de la Recherche).

L’établissement participe également au programme de coopération territoriale INTERREG à travers 7 projets de recherche.

Enfin, l’université est un centre satellite du KIC EIT Digital, dédié à l’innovation européenne à travers trois composantes : la recherche, l’éducation et l’innovation.
L'accompagnement des projets européens à l'Université de Rennes 1.

Accompagnement des projets européens à l'Université de Rennes 1

La Plateforme projets européens (2PE) assure un accompagnement des porteurs de projets dans la phase amont du cycle du projet : information, formation, développement de projets et aide au montage des propositions de projets en réponse aux appels à projets européens (Horizon 2020 et Erasmus + en priorité).

La Direction de la recherche et de l'innovation (DRI) de l’Université de Rennes 1 prend en charge le suivi des projets européens acceptés, notamment pour les aspects administratifs, légaux et financiers.

L’ingénieur contrats européens, aidé de trois chargés financiers et administratifs, apporte une aide à la mise en œuvre du projet concernant :

  • L’aide à la négociation de l’accord de subvention
  • Le suivi administratif, financier et juridique du projet (rapports périodiques, états financiers, sous-contrats, relations avec le project officer de la CE, amendements…)
  • L’aide à l’embauche de personnel

Pour toute question liée au montage d’un projet, contacter la 2PE.

Pour toute question liée à la mise en œuvre du projet, contacter la DRI.

Les projets européens de recherche et d’innovation à l'Université de Rennes 1 (depuis 2007)

Projets ERC :

Actions Marie Sklodowska Curie :

  • AAT-NAA, ALLRUN, APHIWEB, ChemCatSusDe, ChromaTranscript, CLIMLAND, CoACH, CYANOMIC, FLORALWOOD, GENOMERGE, GeoElectricMixing, LH-NAN-LC, MELBA, MICRO-THERAPY, MOLCLICK, PALEOCLAK, PhotoSMM, REACTIVE FLOWS, RELATE, SarHyb, SCHREC, STROMA, SUBITOPSUPUVIR, TOPOMOD, TRANSFORM.

Projets collaboratifs :

  • 3D MASSOMICS, ALMA, ARGO, ARTIC, CARE, COSMOS, DEER, DigiNewB, DIVERSIFY, EHR4CR, EurValve, F-Interop, FlexTiles, HARNESS, ISOBIO, LIFECYCLE, METASPACE, MIP-DILI, MIWAVES, PLANTPOWER, PREDICT-IV, PROBE-IT, RESPECT, SEQUOIA, SHIVPRO, SYNFLOW, TUMESA, UCELLS, WHERE, Where2.