La recherche est une activité majeure au sein de l’Université de Rennes 1 : tant par les enjeux scientifiques et les capacités d’innovation et de transfert que par la qualité de la formation doctorale qu’elle dispense. L’ambition affichée de l’Université de Rennes 1 est de promouvoir et de mettre en valeur l’activité de recherche, sur la base de la qualité et de la reconnaissance nationale et internationale.

Financer sa thèse

Une recherche structurée et reconnue

L’Université de Rennes 1 est un remarquable vivier de recherche pluridisciplinaire reconnue avec 96% du potentiel de recherche expertisé au plan national.

La recherche est structurée selon quatre grands secteurs scientifiques :

  • Mathématiques, Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication
  • Sciences de la Matière
  • Sciences du Vivant
  • Sciences Humaines et Sociales

L’Université de Rennes 1 héberge actuellement 32 unités de recherche reconnues dont 23 sont associées aux grands organismes de recherche (CNRS – INSERM – INRIA – INRA), représentant 95% des effectifs de recherche contractualisés.

Ceci exprime un très haut niveau de qualité et une recherche bien intégrée dans la communauté scientifique internationale.

La collaboration avec les grands organismes de recherche s’illustre également par l’implication de l’Université de Rennes 1 au sein de Groupements de recherche (GDR) et de laboratoires internationaux associés.

De même, dans un souci de structuration et de lisibilité, l’Université de Rennes 1 s’est fixée pour objectif de développer et d’optimiser les nombreuses plates-formes de recherche existantes. Celles-ci sont destinées à offrir, par le regroupement d’équipement et de moyens humains, des ressources technologiques de très haut niveau à une communauté d’utilisateurs.