Portail mathématiques et applications (MA)

Vous aimez les mathématiques, vous appréciez l’abstraction, l’analyse, le raisonnement ? Vous vous intéressez aux aspects théoriques de l’informatique ? Ce portail est fait pour vous !

1. Disciplines et types de cours en L1
  2. 3 mentions de licence accessibles par ce portail
  3. Aller plus loin dans les enseignements
  4. S'inscrire
  5. Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Disciplines et types de cours en L1

Disciplines enseignées en L1 :
· Mathématiques,
· Physique,
· Informatique,
· Langue vivante.

Type de cours :
CM - cours magistraux en amphi : 25%
TP - travaux pratiques et projet : 15%
TD - travaux dirigés en classe : 60%
24 à 28 heures de cours par semaine.

Effectif attendu en première année : 180 étudiant.e.s
Taux de passage de L1 en L2 : 51%.

3 mentions de licence accessibles par ce portail

A partir de la L3, vous choisissez une licence parmi les mentions :

• Informatique,
  • Mathématiques,
    • parcours Génie mathématique (GM),
    • parcours Mathématiques pour la recherche (MR),
    • parcours Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES),
    • parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE).
  • Physique.

Aller plus loin dans les enseignements

La première année de licence est accessible à tous les bacheliers. Pour les plus motivés, vous pouvez aussi choisir une licence renforcée ; dès lors vous passez sur un parcours sélectif avec un nombre de place limité.

> Parcours défi Mathématiques
Parcours sélectif (max. 20 étudiant.e.s de 1re année), particulièrement adapté si vous souhaitez poursuivre en 3e année dans le magistère de mathématiques, passer l’agrégation de mathématiques, faire de la recherche en mathématiques ou encore intégrer une grande école. Vous bénéficierez de deux heures par semaine, pendant deux ans, de séances d’initiation à la modélisation, d’approfondissement en mathématiques, d’entraînement à l’écrit et d’entraînement à l’oral. Vous gagnerez ainsi une grande autonomie mathématique.

> Magistère de mathématiques (en L3)
Formation d’excellence (entrée sur concours national, en partenariat avec l’ENS Rennes) en mathématiques fondamentales et appliquées, qui inclut et complète les formations classiques de licence et de master, ce magistère ouvre vers une carrière liée à la recherche (avec, à l’issue du magistère, la préparation d’un doctorat), à  l’enseignement (concours externe de l’agrégation) ou à l’ingénierie mathématique.

Conditions d'accès
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (bac S fortement recommandé).
Accès sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi Mathématiques.

Modalités d’admission en première année
étape 1 - du 22 janvier au 14 mars : dépôt des voeux en ligne sur la plate-forme Parcoursup.
étape 2 - jusqu'au 20 juillet : inscription administrative obligatoire auprès de l’Université de Rennes 1

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)
Nombreuses formations accessibles dans les domaines des mathématiques et du numérique.

Mentions de master (après la L3)
Mathématiques et applications,
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Agrégation externe de Mathématiques.

Les étudiant.e.s ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans les secteurs d’activité (selon les parcours) de la recherche dans les domaines des mathématiques, des sciences et technologies de l’information (STIC), des statistiques et de la modélisation; de l'enseignement ; de la banque, finance, assurance ; de l'aéronautique et de l'industrie automobile ; de la cryptographie et sécurité informatique.