Portail Droit, Science politique (DSP)

L’organisation de la société, la vie politique vous intéressent ? Vous êtes doué pour la rédaction et l’argumentation ? Vous êtes rigoureux et possédez une grande capacité de travail personnel ? Ce portail est fait pour vous !

1. Disciplines et types de cours
  2. 3 mentions de licence accessibles par ce portail
  3. Aller plus loin dans les enseignements
  4. S'inscrire
  5. Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Disciplines et types de cours

Disciplines enseignée en L1 :
· Droit des personnes et de la famille,
· Droit constitutionnel,
· Science politique - Culture internationale et européenne,
· Histoire du droit,
· Introduction au droit et aux institutions.

Type de cours :
CM - cours magistraux en amphi : 77%
TD - travaux dirigés en classe : 23%
tutorat gratuit toute l’année.
22 à 26 heures de cours par semaine.

Effectif attendu en première année : 1050 étudiant.e.s.
Taux de passage de L1 en L2 : 38 %.

3 mentions de licence accessibles par ce portail

A partir de la L3, vous choisissez une licence parmi les mentions :

• Droit,
  • Science politique,
  • Administration publique (préparée à l'IPAG).

Aller plus loin dans les enseignements

La première année de licence est accessible à tous les bacheliers. Pour les plus motivés, vous pouvez aussi choisir une licence renforcée ; dès lors vous passez sur un parcours sélectif avec un nombre de place limité.

> Le tutorat
Pour aider les étudiant.e.s de 1re et 2e année à réviser efficacement avant leurs examens et à bien préparer les TD, un tutorat gratuit est organisé par l’Université à des horaires adaptés. Les séances en petit groupe durent entre 1h et 1h30 et sont animées par des étudiant.e.s de 5e année qui prodiguent leurs conseils tout au long de l’année.

> Les parcours pédagogiques
La licence de Droit propose plusieurs parcours pédagogiques en fonction des centres d’intérêt des étudiant.e.s :
3 parcours sélectifs : Juriste franco-allemand, Juriste d’affaires franco-britannique, parcours d’excellence.
2 parcours non sélectifs : Economie-gestion, Environnement et droit.

Conditions d'accès
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (bac général fortement recommandé). Priorité aux bacheliers de l’académie de Rennes.
Accès sélectif sur Parcoursup pour le Parcours d’excellence et le parcours Juriste franco-allemand.

Modalités d’admission en première année
étape 1 - du 22 janvier au 14 mars : dépôt des vœux en ligne sur la plate-forme Parcoursup
étape 2 - jusqu'au 20 juillet : inscription administrative obligatoire auprès de l’Université de Rennes 1

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)
Métiers du notariat, Métiers de l’immobilier.

Mentions de master (après la L3)
· Droit des affaires,
· Droit européen,
· Droit notarial,
· Droit privé,
· Droit public,
· Droit de la santé,
· Droit social,
· Histoire du droit et des institutions,
· Justice, procès et procédures,
· Science politique.

· IEJ-institut d’études judiciaires,
· IPAG-institut de préparation à l’administration générale (préparation concours).

Les étudiant.e.s ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans les secteurs d’activité (selon les parcours) : fonction publique d’etat, territoriale, hospitalière, conseil juridique, carrières judiciaires, magistrat, avocat, notaire, secteur immobilier, banque, assurances, secteur associatif ou syndical, journalisme et communication, recherche.