Portail Biologie, environnement et chimie du vivant (BECV)

La biologie vous attire ? Vous êtes curieux ? Vous aimez l’approche expérimentale ? Le raisonnement scientifique vous inspire ? Ce portail est fait pour vous !

1. Disciplines et types de cours en L1
  2. 3 mentions de licence accessibles par ce portail
  3. Aller plus loin dans les enseignements
  4. S'inscrire
  5. Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Disciplines et types de cours en L1

Disciplines enseignées en L1 :
· Biologie,
· Chimie,
· Mathématiques,
· Physique,
· Anglais et 3PE.

Type de cours :
CM - cours magistraux en amphi : 37%
TP - travaux pratiques et projet : 18%
TD - travaux dirigés en classe : 45%
20 à 28 heures de cours par semaine.

Effectif attendu en première année : 600 étudiant.e.s
Taux de passage de L1 en L2 : 61%.

3 mentions de licence accessibles par ce portail

A partir de la L2, vous choisissez une licence parmi les mentions :
    • Sciences de la vie,

• Sciences moléculaires et cellulaires (SMC), parcours Biochimie (BCH),
      • Sciences moléculaires et cellulaires (SMC), parcours Biologie cellulaire, génétique, microbiologie, physiologie animale (BCGMP),
      • Sciences moléculaires et cellulaires (SMC), parcours Sciences végétales (SVG),
      • Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution (BO3E), parcours Sciences végétales (SVG),
      • Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution (BO3E), parcours Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution (BO3E),
      • Sciences de la vie et de la Terre - Métiers de l’enseignement (SVT - ME) parcours Sciences de la vie et de la Terre,
      • Sciences de la vie et de la Terre - Métiers de l’enseignement (SVT - ME) Métiers de l’enseignement (SVT-ME).
    • Sciences de la Terre, parcours Environnement.
    • Chimie, parcours Chimie.

Aller plus loin dans les enseignements

La première année de licence est accessible à tous les bacheliers. Pour les plus motivés, vous pouvez aussi choisir une licence renforcée ; dès lors vous passez sur un parcours sélectif avec un nombre de places limité.

> Parcours défi - section internationale en sciences de la vie
    Dans ce parcours en accès sélectif en L1 sur Parcoursup (38 places), les étudiant.e.s ont 20 % d’enseignements disciplinaires fondamentaux enseignés et évalués en anglais. Ils.elles sont incité.e.s à la mobilité pour leur L3, pour un stage, un semestre ou l’année entière.

> Prépa concours B Bio/ENV
    Dans les parcours L3 BCGMP ou L3 BO3E, des étudiant.e.s sélectionné.e.s sur dossier (24 places) suivent des UE spécifiques de mathématiques/ physique, de chimie et de préparation aux entretiens pour préparer les concours B.

> Alter PACES
    L’accès direct (sélection sur dossier et entretien) à la seconde année des études pharmaceutiques, d’odontologie et de maïeutique à l’Université de Rennes 1 est possible pour les étudiant.e.s qui suivent les parcours SMC, BCH ou BCGMP.

Conditions d'accès
    Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (bac scientifique fortement recommandé). Priorité aux bacheliers de l’académie de Rennes.
    Accès sélectif sur Parcoursup pour le parcours Défi - Section internationale en Sciences de la vie.

Modalités d’admission en première année
    étape 1 - du 22 janvier au 14 mars : dépôt des voeux en ligne sur la plate-forme Parcoursup
    étape 2 - jusqu'au 20 juillet : inscription administrative obligatoire auprès de l’Université de Rennes 1

Poursuite d'études et perspectives d'emploi

Licence professionnelle (après la L2)
    Nombreuses formations accessibles dans les domaines de la biologie-santé et de l’environnement.

Mentions de master (après la L3)
    · Biodiversité, écologie et évolution,
    · Bio-géosciences,
    · Bio-informatique,
    · Biologie, agrosciences,
    · Biologie moléculaire et cellulaire,
    · Biologie-santé,
    · Ethologie,
    · Management et administration des entreprises (Biologie-gestion),
    · Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,
    · Microbiologie,
    · Nutrition et sciences.

Les étudiant.e.s ayant intégré ce portail s'insèrent majoritairement dans les secteurs d’activité (selon les parcours) de la santé, l'environnement, l'agronomie, l'agroalimentaire, la cosmétique, les biotechnologies, l'enseignement et la recherche.