Politique internationale et chiffres clés

L'Université de Rennes 1 est une université multidisciplinaire, reconnue en France et à l'international pour son excellence et sa recherche dynamique.

Politique internationale et chiffres clés

Située au cœur d'une cité à taille humaine, l'université est à 1h30 de Paris et à 1h de sites prestigieux comme le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo. Dotée de nombreux atouts et décidée à participer aux défis majeurs de l'innovation et de la connaissance du XXIème siècle, l'Université de Rennes 1 a inscrit l'ouverture internationale comme l'une de ses priorités.

L'Université de Rennes 1 comprend quatre secteurs de recherche :

• mathématiques,
  • sciences et technologie de l'information et de la communication,
  • sciences du vivant, sciences de la matière,
  • sciences humaines et sociales.

Le développement constant de cours internationaux et de collaborations scientifiques a permis d'obtenir des résultats remarquables : sur le plan de l'enseignement, l'université propose des diplômes enseignés exclusivement en anglais, des doubles diplômes avec des partenaires internationaux et des formations délocalisées. Les collaborations scientifiques comprennent aussi une vingtaine de laboratoires internationaux associés (LIA) et des groupement de recherche internationaux (GDRI) en lien avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

L'Université de Rennes 1 accueille 13% d'étudiants internationaux et près de 1 000 étudiants de l’université effectuent chaque année une mobilité sortante en étude ou en stage. Grâce aux relations étroites et durables avec un grand nombre d’universités étrangères, et à la participation dans des réseaux internationaux, l'internationalisation de l'enseignement et de la recherche continue de se développer et de se renforcer. L'objectif principal de l'Université de Rennes 1 est de donner l'opportunité aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux personnels administratifs d'interagir avec un vaste réseau global.

Pour vivre une expérience interculturelle à l'Université de Rennes 1, prendre contact avec la Direction des Affaires et Relations Internationales : dari@listes.univ-rennes1.fr