Petit lexique universitaire

Intégrer l’université, c’est un peu comme atterrir sur une nouvelle planète. On découvre un nouvel environnement fait de vastes campus, de grands amphis et de très nombreuses salles, avec de nombreux interlocuteurs aux “us et coutumes” encore abscons et au vocabulaire sybillin, fait d’acronymes et d’abréviations. Un saut dans l’inconnu où le nouvel étudiant a parfois le sentiment de partir à l’aventure… Vous ne vous sentez pas l’âme d’un explorateur ? Voici un rapide abécédaire pour vous guider dans vos 1ers pas sur la "Planète Rennes 1".

Lexique universitaire
Amphi
Un amphithéâtre est une salle de cours de grande dimension pouvant accueillir plusieurs dizaines ou centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour dispenser les cours magistraux. C’est aussi dans ces salles que d’éventuelles conférences sont tenues. L’Université de Rennes 1 en compte 70. Et via le C@mpus numérique de Bretagne, l'université dispose également de plusieurs télé-amphithéâtres.

Bon spectacle
Le service culturel de l’Université de Rennes 1 s’est associé à différents partenaires pour vous permettre de découvrir les lieux culturels rennais. Vous êtes étudiant·e à l’Université de Rennes 1 ? Un spectacle vous est offert, à choisir dans le programme édité chaque année.

BU
pour bibliothèque universitaire. Il y en a trois à Rennes : Droit - Économie - Gestion sur le campus Centre, Santé sur le campus de Villejean et Sciences - Philosophie sur le campus de Beaulieu ; ainsi qu’une vingtaine de bibliothèques de proximité.
Elles proposent près de 500 000 ouvrages et revues au prêt et à la consultation. Près de 125 000 ressources électroniques sont en outre accessibles en ligne, via l'ENT.

Césure
Le dispositif Césure offre aux étudiant·e·s la possibilité de suspendre leur cursus entre 6 mois et un an, entre la 1re année de licence et la dernière année de master, afin de mener à bien un projet personnel (stage, combinaison stage-études, mission humanitaire) avec le soutien de l'université et de la Fondation Rennes 1.

CFVU
Acronyme pour Commission Formation et Vie universitaire. Il réunit les différents représentants élu·e·s (direction, étudiant·e·s, professeur·e·s...) qui proposent les orientations pédagogiques et veillent à la qualité de la vie universitaire.

Chargé de cours
Les chargé·e·s de cours sont des enseignant·e·s qui ne font pas partie du personnel permanent de l’établissement. Ils et elles exercent une autre activité salariée par ailleurs, ou préparent une thèse de doctorat.

Crédits ECTS
Acronyme pour European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, un an d'études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiant·e·s. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300.
Valables dans toute l’Union européenne, ils simplifient la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays, encourageant et facilitant ainsi les échanges universitaires du type Erasmus.

Crous
Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires est une structure publique chargée du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Le Crous de Rennes Bretagne remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiant·e·s en difficulté, action culturelle (animation des campus, concours culturels et dispositif Culture-Actions), offres d’emplois temporaires, accueil des étudiant·e·s étranger·ère·s…
Les étudiant·e·s y sont représenté·e·s par des élu·e·s, renouvelé·e·s tous les deux ans.

DAEU
Diplôme d’accès aux études universitaires ou le Bac en formation continue. C’est un diplôme national qui permet d’obtenir une équivalence au baccalauréat et d’accéder aux études supérieures. A l'Université de Rennes 1, le DAEU B permet de poursuivre des études universitaires dans les domaines scientifiques, médicales, technologiques, sportifs...

Le Diapason
Situé sur le campus de Beaulieu et géré par le service culturel, le Diapason réunit une salle de spectacle, un lieu d’exposition, un plateau sportif (un gymnase, une salle de Boxe et un Dojo) et une cafétéria. Egalement à disposition : deux salles de répétition acoustique, un labo photo et un labo vidéo.

Doyen
Rien à voir avec son âge, le·a doyen·ne est un·e enseignant·e élu·e directeur·trice de son UFR ou de sa faculté.

DSI
La direction du système d'information est un service commun de l'université. Entre autres activités, la DSI administre le parc informatique, les infrastructures de réseaux, l’ENT et ses applications ainsi que les salles libre-service. Elle apporte également conseil, assistance et aide aux utilisateurs, étudiants et personnels.

DU
L'Université de Rennes 1 délivre plus d’une centaine de diplômes universitaires ou interuniversitaires. Contrairement aux diplômes nationaux délivrés au nom du ministère, les DU ne rentrent pas dans le système LMD.

DUT
Le diplôme universitaire de technologie est un diplôme universitaire national remis au terme des deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie (IUT).
L’Université de Rennes 1 compte 4 IUT, à Rennes, Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo qui proposent 17 DUT.

ENT
L’environnement numérique de travail est le bureau virtuel. Il permet d'accéder à près de 200 services accessibles à tout moment, de n’importe quel lieu : emploi du temps, messagerie, espaces de stockage, d’échanges de fichiers et de travail collaboratif, etc. C’est également la porte d’entrée vers les cours et ressources en ligne.

ENSSAT
L’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie est une école publique d'ingénieurs fondée en 1986 à Lannion et rattachée à l'Université de Rennes 1.

ePortfolio
Chaque membre de la communauté universitaire peut constituer son portfolio en ligne, une collection de documents, d’informations et de ressources décrivant et illustrant son parcours d’apprentissage, son expérience et ses compétences. Le portfolio est un outil évolutif qui accompagne son propriétaire tout au long de la vie.

ESIR
Fondée en 2009, l’École supérieure d'ingénieurs de Rennes est une école d'ingénieurs, composante de l'Université de Rennes 1, située à Rennes sur le campus de Beaulieu.

FOAD
La formation ouverte à distance est présente à l'Université de Rennes 1 en formation initiale et en formation continue. Une douzaine de formations sont accessibles par cette voie.

FSDIE
Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes est abondé automatiquement par une partie (environ 7 %) des droits d'inscription acquittés chaque année par les étudiant·e·s. Les crédits du FSDIE sont affectés à l'aide aux projets étudiants, notamment par le biais des associations étudiantes.

HAL
pour hyper-articles en ligne, une archive ouverte nationale qui permet le dépôt en texte intégral des travaux scientifiques (articles, communications, chapitres d’ouvrages, ouvrages...) et leur diffusion en libre accès.

IGR-IAE
L’Institut de gestion de Rennes, membre du réseau des Institut d'administration des entreprises, est l’école universitaire de management de Rennes 1.

IPAG
L’Institut de préparation à l’administration générale est une composante de Rennes 1 dont la mission est de préparer les candidat·es aux concours d’accès aux trois fonctions publiques et des organismes publics ou parapublics.

Istic
Autre nom de l’UFR en informatique et électronique de l'Université de Rennes 1.

IUT
L’université de Rennes 1 compte 4 instituts universitaires de technologie, à Rennes, Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo qui forment à l’obtention de DU, DUT et licences professionnelles.

JPO
La journée portes ouvertes a lieu une fois par an. C’est LE lieu et LE moment pour découvrir les formations, échanger avec les enseignant·e·s et les étudiant·e·s et visiter les campus.
LMD
Licence-Master-Doctorat. Créé en 2002, le système Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8) a été mis en place pour harmoniser les diplômes au niveau européen. Il a remplacé, en France, l’ancienne dénomination des grades, à savoir : DEUG (bac+2), licence (bac+3), maîtrise (bac+4), DEA (bac+5) et doctorat (bac+9).

Mahara
L'outil de porfolio en ligne proposé par l'Université de Rennes 1.

Maître de Conférences
Contrairement au chargé·e de cours, le·a maître de conférences est titulaire à l’université. En plus de son rôle d’enseignant·e, il·elle est également chercheur·e au sein de l’établissement.

Mobilité
On parle de mobilité entrante, concernant les étudiant·e·s internationaux·ales qui viennent étudier à l'Université de Rennes 1, qu’il s’agisse d’une démarche individuelle ou dans le cadre d’échanges. La mobilité sortante concerne les étudiant·e·s de l'Université de Rennes 1 qui poursuivent une partie de leur cursus à l’étranger, en Europe via le programme Erasmus+ ou dans le reste du monde.

Moodle
La solution qui héberge la plateforme d’apprentissage en ligne présentant du contenu créé par les enseignant·e·s.

Osipe
L’Observatoire du suivi de l'insertion professionnelle des étudiants mène des enquêtes sur le devenir des diplômé·e·s de l’université après l’obtention de leur diplôme.

OSUR
L’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes est une école interne à Rennes 1 qui assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement. C’est également une structure fédérative de recherche qui pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Universités de Rennes 1 et Rennes 2, Agrocampus Ouest). Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure par ailleurs des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme.

PACES
La Première année commune des études de Santé regroupe les cursus de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de sage-femme (maïeutique). En fin de 1re année, les candidat·e·s peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs concours.

Parcoursup
Il s'agit de la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur qui succède à APB. Elle permet aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s ou étudiant·e·s en réorientation qui souhaitent intégrer une L1, un DUT ou une classe préparatoire de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission.

Partiels
Les évaluations de fin de semestre… Il s’agit d’examens intermédiaires au cours du semestre

Pépite
PEPITE Bretagne, Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, accompagne étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s vers l’entrepreneuriat et l’innovation : formations, incubateur de projets numériques et délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur.

Pix
Plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, Pix se substituera progressivement au B2i et au C2i (brevet et certificat Informatique & Internet). L'Université de Rennes 1 propose à ses étudiant·e·s des ateliers Pix pour les accompagner vers la certification.

Portail
L'Université de Rennes 1 propose des portails de licence pour permettre aux étudiant·e·s de personnaliser leur parcours universitaire. Nos licences offrent ainsi une spécialisation progressive, le temps que le projet personnel et professionnel s'affine.

PIE
Présents sur les campus rennais, les quatre Points Info Etudiants sont ouverts tous les midis tout au long de l’année universitaire. Ils sont animés par des étudiant·e·s formé·e·s et employé·e·s par l’université, dont la mission est de répondre à toutes questions (services universitaires, activités culturelles, Crous, Caf…). Les Points Infos sont également présents sur Facebook et sur Twitter.

Rattrapages
Vous les avez peut-être découvert pendant le bac... Sachez qu'ils constituent la règle à l'université. Vous aurez en effet deux sessions pour contrôler vos connaissances : une session initiale puis une 2e session qui concerne celles et ceux qui n’auraient pas validé leur semestre.

Recherche
À l’université, les enseignant·e·s ne se contentent pas d’enseigner, ils sont aussi chercheur·e·s. Ils et elles mènent donc des travaux de recherche et peuvent être amené·e·s à publier des articles ou des études. Certain·e·s sont des spécialistes très reconnu·e·s dans leur domaine.
Université de ercherche intensive, l'Université de Rennes 1 travaille autour d’axes d’excellence qui la placent depuis 2007 parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai.

RU
Restaurant universitaire ou Resto'U. Gérés par le Crous, ils proposent une variété de formules et de plats diversifiés, équilibrés et cuisinés sur place à un prix étudiant. Les Resto'U sont ouverts le midi, du lundi au vendredi. Les Cafet' accueillent les étudiant·e·s sur les campus tout au long de la journée.
A Rennes, la restauration du soir et du samedi midi est assurée par la Brasserie Hoche uniquement de septembre à fin avril.

SAVE
Le service d’aide à la vie étudiante est organisé en 3 pôles :

  • Le pôle information et services à l’étudiant via les Points Info Etudiants
  • Le pôle associativité aide à la création des associations étudiantes, renseigne sur celles existantes et conseille sur le montage des dossiers de demande de subvention au titre du FSDIE.
  • Le pôle handicap accueille et accompagne les étudiant·e·s confronté·e·s à une situation permanente ou temporaire de handicap : aménagements pédagogiques ou d’examens, accessibilité, insertion professionnelle et actions de sensibilisation. A noter : le pôle handicap recherche régulièrement des preneur·euse·s de notes ou secrétaires d’examens

SCD
Le Service commun de la documentation gère les BU et le fonds documentaire, en rayonnage comme en ligne.

Scelva
Le service commun d'étude des langues vivantes appliquées assure la formation en langues vivantes des étudiant·e·s de L1 et L2 sur tous les sites rennais de l’université, de L3, M1 et M2 scientifiques, et des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

Scol
Pour scolarité. Les services de scolarité sont des lieux de contact privilégiés entre les étudiant·e·s et l'université. Ils les informent sur les formations préparées, les procédures relatives à l'inscription et aux choix pédagogiques, ils organisent les examens, établissent et diffusent les résultats et mettent à disposition les calendriers universitaires et du temps.

SFC
Le service formation continue contribue à la formation tout au long de la vie (FTLV). Il est chargé d'organiser, de coordonner et de gérer les activités de formation continue de l'établissement.
Tous les diplômes de l’Université de Rennes 1 sont accessibles aux salarié·e·s, demandeur·euse·s d’emplois, professionnel·le·s indépendant·e·s... avec une organisation et des enseignements adaptés au public de la formation continue (enseignement à distance, cours en soirée, tutorat…).
Pour développer ses compétences dans un domaine ciblé, le SFC propose également des modules professionnalisants d’un ou plusieurs jours conçus. Ces modules peuvent être conçus spécifiquement pour répondre à la demande d’une entreprise.

SIMPPS
Une visite médicale en licence étant obligatoire, chaque étudiant·e franchit donc au moins une fois le seuil du SIMPPS au cours de sa scolarité. Commun aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2, le Service Santé des étudiant·e·s propose gratuitement, outre les visites médicales de prévention, des consultations de médecine générale et spécialisées (gynécologie, diététique, aide au sevrage tabagique, médico-psychologique). D’autres services à disposition : soins infirmiers, sophrologie, relaxation, formation aux premiers secours, service social, distribution de kits préventifs (bouchons d’oreille, éthylotests, préservatifs F/H, etc)

SIUAPS
Le service interuniversitaire des activités physiques et sportives propose aux étudiant·e·s des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, quel que soit leur niveau sportif, près d'une cinquantaine d’activités à la carte, donnant ou non lieu à une évaluation dans le cadre du cursus.
A noter : des aménagements individualisés permettent aux sportif·ve·s de haut niveau de concilier études universitaires, entraînements et compétitions.

Semestre
Fini le lycée, fini les trimestres ! L’année universitaire s’articule autour de deux semestres, le 1er entre septembre et janvier, le 2nd jusqu’à la fin mai/juin. Pour valider un semestre, il est nécessaire de collecter un nombre suffisant de crédits ECTS.

Sesame
Tout étudiant·e s’inscrivant à l’Université de Rennes 1 se voit attribuer un identifiant (numéro d’étudiant) ainsi qu’un code d’accès initial. Ce nom de connexion et ce code d'accès initial permettent de se connecter à l'application Sésame pour choisir un mot de passe.
À chaque demande de connexion, à l'ENT ou à tout service protégé, le « service d'authentification » assure un contrôle. La confidentialité des informations personnelles est garantie tant que l'utilisateur veille à ne pas révéler son mot de passe.

SOIE
Le service Orientation Insertion Entreprise : une équipe et un centre de documentation à disposition des étudiant·e·s
De la formation à l’emploi : l’équipe du SOIE est au service de l’orientation et de l’insertion des étudiant·e·s et des jeunes diplômé·e·s. Situé dans la BU Droit-Eco-gestion du campus Centre (place Hoche), le centre de documentation (ouvrages, abonnements, dossiers thématiques…) est en accès libre pour les étudiants. Le service propose aussi des rendez-vous personnalisés avec des conseiller·ère·s d’orientation psychologue ou des conseiller·ère·s en insertion professionnelle.

SuperNova
Nouvel outil des bibilothèques, Supernova permet de rechercher et trouver à la fois des livres, e-books, revues, articles, etc. Un seul outil pour découvrir toutes les collections des BU* !
* Presque toutes. Il y a des exceptions : bases juridiques, Europresse, encyclopédies en ligne qui restent accessibles directement

TD
Travaux Dirigés. Des cours réservés à un petit groupe d’étudiant·e·s, une vingtaine ou une trentaine maximum en général. Assiduité obligatoire pour valider son semestre !

TP
Les travaux pratiques permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques via la réalisation d'expériences. La salle de classe, de type laboratoire, est alors appelé salle de travaux pratiques ou salle de TP.

Ubib
Un chat pour posez vos questions à un bibliothécaire, 24h/24h, 7j/7.

UE
Chaque semestre comporte des unités d’enseignement, qui se composent d’une ou plusieurs matières. Chaque UE validée rapporte un certain nombre de Crédits ECTS.

Uplug
Prononcer You Plug. 5 espaces de travail partagés, pensés pour les usages nomades

UFR
Unité de Formation et de Recherche, parfois appelée «faculté» ou «fac». C’est une structure administrative qui regroupe les différents départements d’un domaine d’études.
L’université regroupe 10 UFR (droit et science politique, médecine, pharmacie, odontologie, sciences économiques, informatique et électronique, mathématiques, philosophie, sciences et propriétés de la matière, sciences de la vie et de l’environnement) et compte également 6 instituts (l’IGR-IAE Rennes, l’Ipag et 4 IUT), 2 écoles d’ingénieurs (l’Enssat et l’Esir) et un observatoire des sciences de l’Univers (Osur).

Wifi
Sécurisé, le réseau de l'université est composé de 430 bornes. Connectez vous au Wifi avec vos identifiants Sésame.
Préférez eduroam qui vous offre une connexion automatique et sécurisée et vous permet de vous connecter simplement dans de nombreux autres établissements.
Si votre machine est trop ancienne, connectez vous via eduspot. Besoin d'aide ?