Notre engagement contre les discriminations

L'université s'engage défendre les droits des personnes discriminées, à travers plusieurs dispositifs adaptés et des objectifs ciblés

Unité dans la diversité (Image par ooceey de Pixabay)
  1. Lutter contre les discriminations
  2. Les engagements de l'Université de Rennes 1
  3. Agir contre le harcèlement localement
  4. Focus sur l'utilisation du prénom d'usage

Lutter contre les discriminations

L’université est un monde ouvert : elle accueille, comme dans l’ensemble de la société une population sans cesse renouvelée, d’une grande diversité.
 
En tant qu’employeur public, et au travers de sa mission de formation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle (en particulier des jeunes), l’université a un devoir d’exemplarité vis-à-vis des garanties d’égalité des droits et des chances qu’elle peut assurer à tous les membres de sa communauté.

Le  racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’expriment  dans  la  rue,  sur  les  murs,  sur  les  réseaux  sociaux  et  dans  les  forums  de  discussion.  Pour  de  trop  nombreuses  personnes,  ils  se  traduisent  par  des  injures,  des  intimidations,  des  agressions  physiques  et des discriminations. L’enseignement supérieur n’est pas épargné. La mobilisation de toutes et de tous est nécessaire.
Les  libertés  d’opinion  et  d’expression  et  les  droits  fondamentaux  sont  garantis  dans  les  activités  de  recherche  et  d’enseignement  comme  dans  la  vie  étudiante.  La  liberté  d’expression   est   cependant   soumise   à   des   limitations   :   elle   n’est   pas   absolue,   et   ne saurait être invoquée pour justifier une parole ou un acte haineux ou discriminatoire.

Consulter le blog de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine  anti-LGBT)

Les engagements de l'Université de Rennes 1

L'université poursuit les objectifs suivants :

  • Inscrire la lutte contre les discriminations  dans la politique de l’université
  • Lutter contre le bizutage et promouvoir les actions de prévention en amont de l’organisation d’événements risquant d’induire des situations de discrimination ou d’atteinte à la dignité
  • Promouvoir et soutenir les initiatives étudiantes qui participent à la sensibilisation et à la lutte contre les discriminations
  • Bannir les stéréotypes et les propos discriminatoires ou sexistes de tous les supports de communication et de tout document diffusé par ou au sein de l’université
  • Assurer, par des actions de formation ou de sensibilisation adaptées, la prise en compte par tous les personnels et étudiant·e·s des principes et des enjeux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, qu’elles soient directes ou indirectes.
  • Réviser le contenu des formations proposées, afin d’en éliminer tous les stéréotypes éventuels
  • Garantir la transparence et l’objectivation des procédures de gestion des ressources humaines à chaque étape-clé de la carrière des personnels titulaires et contractuels de l’université – recrutement, évaluation, mobilité, promotion et avancement, formation tout au long de la vie – dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Exemples d'actions menées :

Agir contre le harcèlement localement

Des adresses électroniques sécurisées existent afin de poser une question, demander un conseil, partager un témoignage, solliciter de l'aide.
Gérées par les médecins des services de santé, les réponses sont apportées en toute confidentialité

Focus sur l'utilisation du prénom d'usage

Depuis 2019, l'université facilite l'utilisation du prénom d'usage pour toute personne qui en fait la demande.
Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à la Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU), aux agents habilités de la Direction du système d’information (DSI) et de la scolarité concernée, afin de mettre en place le prénom d’usage demandé.

Les données sont conservées tout au long de l'inscription à l’université, puis, dans le respect des règles applicables en matière d’archives publiques.

Dernière mise à jour : 05/05/2021 - 16:48