Santé, sécurité sociale & mutuelle

L’Université de Rennes 1 met à la disposition de ses étudiants les renseignements et l’accompagnement nécessaires à une bonne prise en charge de la santé, notamment par le biais du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé.

Différents drapeaux de pays européens
  1. La couverture sécurité sociale
  2. Les mutuelles santé

La couverture sécurité sociale

En France, l’assurance santé est obligatoire : c’est la sécurité sociale. L’affiliation à la sécurité sociale permet le remboursement d’une partie des frais médicaux :

• Consultations médicales
  • Frais pharmaceutiques
  • Frais d’analyses médicales
  • Hospitalisation…

En Bretagne, deux organismes spécifiques gèrent la sécurité sociale des étudiants :

• La mutuelle des étudiants LMDE
  • La société mutualiste des étudiants Bretagne Atlantique SMEBA

Vous êtes concerné par la sécurité sociale « régime étudiant » si vous avez moins de 28 ans, que vous êtes inscrit dans un établissement agréé à cet effet par la sécurité sociale et que vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen.

Si vous avez plus de 28 ans, il vous faut souscrire une assurance volontaire privée en France ou dans votre pays d’origine.

Si votre situation financière ne vous le permet pas, renseignez-vous auprès des mutuelles étudiantes françaises sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) : toute personne résidant en France de façon régulière et ne relevant pas d’un autre régime de Sécurité sociale peut, au titre de la CMU, bénéficier de prestations d’assurance maladie pour ses dépenses de santé.

Les mutuelles santé

Pour être mieux remboursé, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire, appelée mutuelle : elle vous permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale. En Bretagne, deux mutuelles sont proposées aux étudiants :

• LMDE : 43 bd de la Tour d’Auvergne - 35000 Rennes
  • SMEBA : 31 – 33 quai Chateaubriand – 35000 Rennes