Colloque international sur la catalyse verte

L’Institut des sciences chimiques de Rennes organise les 23 et 24 mars 2017, le troisième colloque international sur la catalyse verte. Ce colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes du monde entier tout en constituant une école de printemps pour la formation de jeunes scientifiques dans ce domaine en pleine croissance.

La chimie verte et durable, a pour but de concevoir de nouveaux procédés propres pour la préparation de produits utiles, (comme les médicaments, les cosmétiques, les polymères ou les gels, ou les matériaux pour l’optique ou la collecte d’énergie…) à partir de substances non néfastes pour l’environnement et sans générer de déchets. La catalyse, sur le modèle de la catalyse par enzymes, qui permet de combiner des molécules avec peu d’énergie mais à grande vitesse est le pilier de cette chimie verte. En effet, la catalyse verte permet notamment de réduire la consommation d’énergie, la quantité de réactifs utilisés et l’économie d’atomes.

Ce colloque-école de printemps rassemblera experts et jeunes scientifiques qui pourront échanger sur les fondements de la chimie verte : nouveaux catalyseurs, procédés propres, transformation de la biomasse en produits courants et utiles, économie et production d’énergie. Par ailleurs, la rencontre entre ces acteurs internationaux pourra permettre de nouvelles coopérations scientifiques visant à mieux innover et à découvrir des applications de catalyseurs avancés utiles pour l’industrie et notre société. En même temps elle aidera les jeunes scientifiques à préparer leur avenir.

Un concours de poster, une sélection d’interventions et une soirée d’échanges permettront de favoriser les intéractions entre experts et jeunes scientifiques à ce colloque.

Pour toute information complémentaire : https://igcs2017.sciencesconf.org/

Les partenaires :