Conférence "L'Allemagne de Bismarck à Hitler"

Gratuit et ouvert à tous

L'A2R1 vous convie à la conférence de Gilbert Nicolas, Professeur émérite d’histoire contemporaine de l'Université Rennes 2, Président du Centre franco-allemand de Rennes. Cette conférence a lieu le lundi 3 avril 2017, à 14h30, à l'Espace Ouest-France, rue du Pré Botté.

Le thème abordé concerne : "L'Allemagne de Bismarck à Hitler".

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Résumé

La conférence évoquera quelques moments forts de l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de l’Allemagne contemporaine, de la fondation du Deuxième Reich par Bismarck (1871) aux premières années du Troisième Reich, voulu par Hitler (1933-1940).
A travers la photographie, la puissance industrielle et militaire de l’Allemagne du Second Reich, la société urbaine et les migrations intérieures, avant 1914, seront évoquées, de même que la Première Guerre mondiale et les troubles consécutifs à la fin du conflit (ex : la Révolution spartakiste). Seront également présentés les aspects contrastés de la République de Weimar, régime politiquement troublé et mal aimé, mais également période de foisonnement intellectuel et artistique. Les dernières photos et affiches seront consacrées à la montée du nazisme, à la prise du pouvoir par Hitler, à l’emprise du régime sur la jeunesse et à la marche à la guerre.