Colloque "Propriétés des ondes, applications au quotidien"

Organisé par les étudiant.e.s du Cursus Master en ingénierie

1. Programme des conférences
  2. Expériences

Dans le cadre de leur cursus, les étudiant.e.s du CMI de l'UFR SPM organisent le colloque "Propriétés des ondes, applications au quotidien". Il a lieu mercredi 29 mars 2017 sur le campus de Beaulieu de 13h45 à 17h30 (bâtiment 28, amphi G).

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les ondes sont les tenants et aboutissants de notre monde. Utilisées en télécommunications, mesures physiques et applications médicales, celles-ci sont au coeur des progrès scientifiques, industriels et certaines fascinent par leurs aspects gravitationnels.

Accès libre et gratuit, ouvert à tous

Le CMI « Physique et Instrumentation » est une formation universitaire sélective, sur 5 ans, bénéficiant d’un label national.

Programme des conférences

Les ondes gravitationnelles
François Bondu, Institut de Physique de Rennes

La dualité onde-corpuscule
Jérôme Lambert, Institut de Physique de Rennes

Génération d'onde Téra Hertz pour les télécommunications sensibles
Ludovic Frein, Institut de Physique de Rennes

Expériences

Mise en place de différentes manipulations simples, visuelles et ludiques en complément des différents aspects vus durant les conférences ou pour les introduire :

• diffraction et interférences de la lumière ;
  • différence de perception des ondes sonores et électromagnétiques ;
  • visualisation de l'indice de réfraction et polarisation de la lumière ;
  • ondes stationnaires ;
  • plaques de Chladni.