Recherche fondamentale, inventions techniques, innovations technologiques : un voyage scientifique

Venez découvrir l'histoire des inventions et des innovations, de la machine à calculer au numérique !

Proposée par l'Institut de Physique de Rennes cette conférence sera menée par Didier ROUX, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain, membre de l’académie des sciences, et professeur au Collège de France.

Il abordera dans un premier temps les différents aspects des problématiques qui relient la recherche fondamentale, les inventions et les innovations. Puis, en se basant sur sa propre expérience mais aussi sur des grands sujets qui ont marqués notre époque, le conférencier essaiera de faire ressortir la richesse des approches conduisant aux innovations. Didier Roux vous montrera que loin d’être un processus linéaire, ces approches (recherches, inventions, innovations) s’enrichissent les unes les autres et qu’il n’existe pas de processus bien identifié d’innovation.