20èmes Journées nationales micro-ondes

Les 20èmes Journées nationales micro-ondes, organisées cette année par l’IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, UMR CNRS 6164), se dérouleront du 16 au 19 mai à Saint-Malo. Elles réuniront plus de 500 experts de France et d'autres pays francophones, qui travaillent sur les briques technologiques et sous-systèmes pour les systèmes de télécommunication de demain, dans la perspective d'un monde hyper-connecté et très haut-débit. Ces journées des hyperfréquences s'articuleront autour de trois événements : un congrès scientifique, une journée thématique et une exposition.

De gauche à droite : réseau d’antennes (8 dipôles) pour goniométrie avec diversité de polarisation et antenne à metasurface pour communication par satellite - Crédits : IETR / CNES / Thales

Les Journées nationales micro-ondes (JMN) sont un événement majeur pour la communauté nationale dans le secteur des micro-ondes. Les applications concernées couvrent tout aussi bien le champ des nouvelles générations de communications mobiles (5G), des technologies d'identification et de transmission d'information à courte portée (RFID), des réseaux de capteurs pour l'environnement ou le domaine de la santé, des communications spatiales ou entre véhicules, de la défense et la sécurité, etc.

Les JNM combineront trois évènements complémentaires :

  • le congrès scientifique de la communauté française des hyperfréquences ;
  • une journée thématique le 16 mai sur les dispositifs millimétriques et leurs différents champs d'application, ainsi que sur les enjeux de la modélisation électromagnétique pour les antennes ;
  • une exposition présentant les dernières innovations (logiciels de simulation, matériel de test et mesure, équipements pour les télécommunications et le radar, composants et sous-systèmes électroniques RF et hyperfréquences) et les grandes associations scientifiques du domaine.

Les JNM accordent une grande place aux travaux des doctorants, qui peuvent bénéficier d’une inscription parrainée. Des prix scientifiques seront décernés pour les meilleures publications.

Plus d'informations sur la journée thématique du 16 mai

Découvrez le programme !