Sciences en cour[t]s

Festival de courts métrages de vulgarisation scientifique organisé par Nicomaque, association des doctorants rennais. Une soirée animée par La Puzzle Compagnie.

Affiches Science en courts - 2017

Quand Curie rencontre Varda
Quand Turing rencontre Kubrick
Quand Aardman rencontre Watson & Crick

Depuis 2007, l’équipe de Sciences en Cour[t]s organise un festival de courts-métrages qui offre aux doctorants rennais l’opportunité de réaliser des courts métrages sur leurs travaux de thèses.
L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public :

• À quoi sert une thèse ?
  • Que fait un doctorant ?
  • Comment se construit une démarche scientifique ?
  • Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? …

Seul impératif : la vulgarisation. Il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales).

Compétition

Ce festival est aussi une compétition amicale entre les doctorants : un jury composé de chercheurs, de journalistes et de médiateurs scientifiques récompensera les trois films qui auront su le mieux allier message scientifique et qualités « cinématographiques ».

Aux prix décernés par le jury s'ajouteront deux prix coup de cœur : le 1er attribué par les lycéens, à l’occasion d’une projection spécialement organisée à leur intention, et le 2nd par le public, à l’occasion de la soirée de projection au Diapason.
Toutes les projections sont l’occasion d’un échange entre les doctorants-réalisateurs et le public.