Conférence de Ben Feringa, prix Nobel de chimie 2016

Dans le cadre du cycle de conférences de l'ISCR, le néerlandais Ben Feringa, un des trois lauréats du prix Nobel de chimie en 2016, interviendra le 9 juin à l'amphithéâtre Louis Antoine (campus de Beaulieu).

1. Le sujet
  2. Une extraordinaire carrière scientifique
  3. Informations pratiques

Le sujet

Le design et l'étude de moteurs moléculaires seront discutés sur la base de concepts fondamentaux de stéréochimie, d'amplification et de transmission de la chiralité, et du contrôle du mouvement à différentes échelles de grandeur. Une attention particulière sera portée sur les propriétés dites chiroptiques et la stéréochimie dynamique.

Une extraordinaire carrière scientifique

Ben Feringa obtient son doctorat à l'Université de Groningen aux Pays-Bas sous la direction du professeur Hans Wynberg. Après avoir travaillé comme chercheur scientifique chez Shell aux Pays-Bas et au Shell Biosciences Centre au Royaume-Uni, il est nommé maître de conférences et en 1988 professeur titulaire à l'Université de Groningen. En 2004, il devient titulaire de la chaire Jacobus H. van't Hoff. Il est élu membre honoraire étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences, puis membre et vice-président de l'Académie royale néerlandaise des sciences. En 2008, il est nommé professeur d'académie et chevalier par Sa Majesté la Reine des Pays-Bas.

Un certain nombre de récompenses sont venues reconnaître les travaux de Ben Feringa : Prix scientifique européen Koerber (2003), Prix Spinoza (2004), médaille d'or Prelog (2005), Prix Norrish de l'ACS (2007), médaille Paracelsus (2008), médaille Chirality (2009), RSC Organic Stereochemistry Award (2011), Prix Humboldt (2012), Grand Prix Scientifique Cino del Duca (Académie française 2012), médaille Marie Curie (2013) et médaille d'or de Nagoya (2013), prix Chemistry for the Future Solvay (2015), prix Nobel de chimie (2016) et prix Tetrahedron en 2017.

Les domaines de recherche sur lesquels travaille Ben Feringa comprennent la stéréochimie, la synthèse organique, la catalyse asymétrique, l'optopharmacologie, les interrupteurs moléculaires et moteurs, l'auto-assemblage et les nanosystèmes moléculaires.

Conférence en anglais

Plus d'infos : https://cd2017.sciencesconf.org/