Les langues à Rennes1

Le service commun d'étude des langues vivantes appliquées

Le service commun d'étude des langues vivantes appliquées (Scelva), créé en 1974, assure la formation en langues vivantes des étudiants de l’université et dispense des cours en anglais, allemand et espagnol de la Licence 1 au Master 2 sur tous les sites rennais de l’université de Rennes 1, soit comme seul intervenant, soit en complément des enseignants en poste dans les UFR.

Le Scelva assure également des actions de formation continue en langues à destination des personnels de l’université.

Le Scelva, en concertation avec les UFR de rattachement des étudiants, conçoit les parcours de formation en langues qui peuvent être validés par des certifications nationales de type CLES (certificat en langues de l’enseignement supérieur).

Quatre centres de ressources (Beaulieu, sciences économiques, santé, droit et science politique) permettent aux étudiants d'accéder à un fonds de ressources documentaires en langues.

Sur chacun des campus, l’enseignement s’effectue dans des salles hybrides et/ou salles de TD informatisées dédiées aux langues.

L’équipe pédagogique du Scelva s’est appuyée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), afin de fixer des objectifs précis à atteindre en terme de compétences pour chaque année d'étude - du L1 au M2.

En limitant les groupes à 24 étudiants, l’université de Rennes 1 permet aux enseignants de produire un enseignement en langues de qualité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des Langues à Rennes1

Directrice : Lisenn Morvan