Les conditions de production de l’information télévisée

Diversité dans l’information sportive : de la formalisation à l'application. Colloque international organisé par Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montanola, sous la houlette de l'IUT de Lannion et Arènes (UMR 6051 CNRS - Université de Rennes 1 - Sciences Po rennes - EHESP)

Visuel du colloque sur les condictions de production de l'info télévisée - Diversité dans l'information sportive

Ce colloque international étudie les modalités de la production journalistique de l’information sportive télévisée, à savoir les micros décisions, les opérations successives qui, imbriquées les unes aux autres, définissent et construisent le produit éditorial.
Il s’agit aussi, lors des échanges, de repositionner les chaînes de télévision et les journalistes dans un écosystème, au sein d’une chaîne de production et d’un système de pression et de contraintes qui se transforment en choix éditoriaux sans être formulés comme tels. Les organisateurs postulent, en effet, que les journalistes ne sont pas les seuls responsables de l’information produite, de ses angles, de ses sources, de discours rapportés, des formes et des formats d’écriture, des modes de diffusion, de présentation, etc

Ce colloque a aussi pour ambition de proposer une réflexion ancrée dans les pratiques, les conditions et les contraintes actuelles de production de l’information sportive. Enfin, nous sommes convaincues de la richesse heuristique des enquêtes de terrain, nourries par des mises en contexte plus larges par des historiens, des politistes, des économistes, etc.

Il se déroulera en français et en anglais (avec traduction simultanée) pour favoriser les comparaisons entre les systèmes médiatiques (Canada, Espagne, Italie et Royaume Uni) et sera retransmis en direct et disponible via une plateforme accessible depuis Internet. Une soirée grand public a lieu à l’espace Sainte-Anne, à Lannion.

Le format des rencontres a été choisi pour favoriser les interactions entre universitaires et acteur•ice•s de l’information sportive télévisée, afin de permettre une circulation des savoirs, et une compréhension de la complexité de cette thématiques. Chaque session comporte des présentations scientifiques suivi d’un débat avec des professionnel•le•s des médias, du sport et des responsables de formation en journalisme (animé par un discutant expert du sujet). Un dialogue avec le public, ainsi qu’avec des étudiant•e•s en journalisme (DUT et Master) sera favorisé.

Ce colloque est organisé dans le cadre de la tâche 2 du programme de recherche "Responsabilité Sociale des Journalistes : Médias, Diversité et Sport" financé par l’Agence Nationale pour la Recherche.