Les places marchandes : des foires médiévales au e-commerce

Organisé par les universités de Rennes 1 et de Bretagne Sud, ce colloque portera sur les places marchandes, des foires médiévales au e-commerce.

Le commerce a connu ces dernières années de profondes mutations, sous les effets conjugués de la mondialisation, du progrès technique et du développement d’internet. S’offre désormais aux consommateurs du monde entier un marché gigantesque, où sont disponibles toute sorte de produits, pouvant être livrés dans des délais extrêmement courts. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles places marchandes ont fait leur apparition sous la forme de sites web commerçants qui viennent durement concurrencer les traditionnels magasins, marchés locaux et centres commerciaux.

Le colloque s’intéressera à ces transformations, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Seront privilégiées les dimensions historiques, politiques, juridiques, administratives et institutionnelles.

Programme détaillé de l'événement