Méthodes et fondements des sciences

Cette école thématique s’adresse à un public de doctorants, post-doctorants, enseignants et chercheurs, aussi bien philosophes que scientifiques.

1. Inscriptions
  2. Coûts
  3. Comité d’organisation
  4. Comité scientifique
  5. Intervenants par discipline/thème

Étendue sur 6 jours pour un total de 4 journées de travail, l’école se compose de 5 cours (20h) et 4 ateliers (12h) dédiés à des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui à l’interface des sciences de la nature et de la philosophie des sciences. La réflexion portera sur des questions de philosophie générale des sciences (la notion de représentation en science, le statut des espèces naturelles…), mais aussi sur des problèmes méthodologiques et ontologiques soulevés dans le champ des sciences particulières (l’individu en physique et en biologie, la question de l’émergence en chimie…).

L'école se tiendra du mardi 2 au dimanche 7 septembre 2014 à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22).

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 1er juillet 2014. Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
Une réponse leur sera notifiée avant le 15 juillet.

Coûts

L’école prend en charge l’intégralité des frais d’hébergement et de restauration à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Les frais de transports jusqu’à la gare TGV de Saint-Malo sont à la charge des participants. Nous leur conseillons de demander à leur équipe de recherche ou à leur école doctorale de prendre ces frais en charge. L’école met à disposition une navette assurant la liaison entre la gare de Saint-Malo et l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Comité d’organisation

Filipe Drapeau Vieira Contim (U. Rennes I, EA 1270)
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Comité scientifique

Daniel Andler (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Anouk Barberousse (U. Lille I, STL)
Jean Gayon (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Intervenants par discipline/thème

Florian Cova (U. Genève) : Les approches scientifiques du problème de la liberté humaine
Alexandre Guay (U. de Louvain) : L'individu en physique
Françoise Longy (U. Strasbourg) : Les espèces naturelles
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne) : Les neurosciences de la conscience
Alex Manafu (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : L’émergence en chimie
Johannes Martens (U. Bristol) : La théorie de la sélection de groupe : concepts, problèmes et méthodes.
Stéphanie Ruphy (U. Pierre-Mendès-France – Grenoble) : Politique et valeurs dans les sciences
Markus Schrenk (U. Cologne) : Métaphysique de la science
Marion Vorms : (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : La notion de représentation dans les sciences