Nuit Arts & Sciences

Venez expérimenter et voyager à travers vos sens !

Nuit Arts & Sciences, les sens en éveil

Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs... Cette soirée invite à des explorations sensorielles, un voyage tactile, des créations sonores, des expériences culinaires entre Rennes et Montréal…
Venez expérimenter et voyager à travers vos sens lors de cet événement de téléprésence artistique!

••• HALL DU DIAPASON •••

- Noise Field Synthesis de Charles Verron - Romain Scordia (Fr) :
Une installation interactive de jeunes artistes et chercheurs rennais. Chacun peut à travers une table tactile manipuler le son et ainsi voyager en immersion.

- Stimmmaler est un projet de recherche de l’Université de Munich, il s’agît d’une installation interactive qui permet de créer des images avec sa voix.

- Performance de Nicolas Bernier (Québec) – suite d’une résidence de création dans les collections d’instruments de l’université de Rennes1 avec un cylindre de Marey

- Sélection de jeux vidéos indépendants.

- Cocktail chimique : pour guider les sens tout au long de la soirée, proposé par les élèves de la Faculté des Métiers.

••• SALLE DE SPECTACLE •••

- Bsynthome d’Yro & Transform
Cette nouvelle création audiovisuelle d’Yro & Transforma, mèle manipulation d’objets et de matières, créations d’images en direct, une poésie moderne s’invente sous les yeux des spectateurs.

- Miscible
Performance en télé présence artistique entre la SAT (Montréal) et le Diapason (Rennes)
Manuel Chantre & Maotik proposent une création audiovisuelle inédite, avec l’aide de chimistes et d’informaticien de l’Université de Rennes 1. Les deux artistes inventent une expérience à mi-chemin entre la performance et l'installation interactive où le public de Montréal et de Rennes participe simultanément à une création collective entre la Société des Arts Technologiques à Montréal et le Diapason à Rennes.

La Nuit Arts & Sciences est un projet développé par le service culturel de l'Université de Rennes 1 - la Société des Arts Technologiques de Montréal – Electroni[k] avec le soutien de Rennes Métropole, de la Direction Vie Associative Jeunesse de la Ville de Rennes, du Fonds Franco Québécois de Coopération Décentralisée.