Inauguration du Centre de microscopies électroniques de Rennes 1

L'inauguration officielle (à 11h) sera précédée d'une présentation scientifique et technique à l'intention des utilisateurs présents et futurs de la plateforme (à 9h15).

Présentation d'un microscope électronique à balayage par Maryline Guilloux-Viry, professeure à l'Université de Rennes 1
  1. Trois microscopes
  2. Multi-échelles
  3. Qui peut utiliser la plateforme ?
  4. Inauguration
  5. Contacts

Trois microscopes

Le Centre de microscopies électroniques de l'université de Rennes 1 regroupe :

  • un microscope électronique en transmission (observation avec différents contrastes jusqu'à une résolution de 0,23 nm), équipé de périphériques pour des études cristallographiques, chimiques et spectroscopiques, dans le domaine des sciences de la matière ;
  • deux microscopes électroniques à balayage, dont un appareil à haute résolution (1,5 - 3 nm) permettant d'associer observation et analyses chimique comme structurale.

Présentation vidéo ci-contre (5m 22s)

Multi-échelles

L'association des deux instruments permet une étude multi-échelles des échantillons.
La microscopie électronique à balayage permet ainsi d'observer sur un champ relativement large et profond, avec des grandissements importants allant de x10 à x500 000.

Le microscope électronique en transmission, dont le faisceau d'électrons traverse un échantillon préalablement aminci à l'extrême, prend le relais quand on souhaite augmenter encore le grandissement : il permet une étude plus locale de la matière, avec une résolution approchant les plans atomiques.

Quelle que soit la technique utilisée, outre l'observation visuelle de l'échantillon, il est possible de déterminer sa composition ainsi que d'obtenir des informations microstructurales et structurales, voire de déterminer une structure cristallographique (en microscopie électronique en transmission).

Qui peut utiliser la plateforme ?

Le Centre de microscopies électroniques de l'Université de Rennes 1 est ouvert aux laboratoires de la recherche publique et privée, ainsi qu'aux entreprises de toutes tailles souhaitant caractériser leurs échantillons. Le personnel de la plateforme est composé d'ingénieurs d'étude et de recherche spécialisés dans la préparation des échantillons et le maniement des instruments, ainsi que d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, disponibles pour accompagner toute démarche de recherche et d'observation.

Les applications sont particulièrement diverses, allant de l'étude biologique (imagerie cellulaire) à la métallurgie, en passant par la cosmétique. Les sciences de la matière constituent le domaine d'application dominant, notamment pour la microscopie électronique en transmission.

Inauguration

La cérémonie d'inauguration se déroulera en présence de (ou des représentants de) Patrick Strzoda, préfet de la Région Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Alain Fuchs, président du Centre national de la recherche scientifique et Guy Cathelineau, président de l'université de Rennes 1.

Contacts

Microscopie électronique à balayage :
Francis Gouttefangeas et Loic Joanny : 02 23 23 30 98

Microscopie électronique en transmission :
Vincent Dorcet : 02 23 23 53 67