Secoue-toi Bretagne. Une analyse des enjeux de l'économie régionale

Conférence grand public par Jacques de Certaines

Présentée par Jacques de Certaines de l'Université de Rennes 1, et aussi par André Lespagnol de l'Université de Rennes 2 et Jean-Louis Coatrieux de Rennes 1, cette conférence se tient dans le cadre de l'association des retraités de l'Université de Rennes 1 (A2R1). Elle est gratuite et ouverte à tous.

Secoue-toi Bretagne. Une analyse des enjeux de l'économie régionale

Le livre « Secoue-toi Bretagne ! » est sorti quelques mois avant le mouvement des « bonnets rouges » et les annonces de crise dans l’automobile et l’agro-alimentaire breton. Les auteurs se voulaient « lanceurs d’alerte » dans une situation difficile qui aurait sans doute pu être anticipée. Mais s’alerte-t-on quand on garde en tête l’idée que tout ne va pas si mal que cela. Le réveil a été brutal et les réponses sont-elles à la hauteur ? Trois thèmes seront particulièrement développés pour introduire le débat :

• Ne pouvait-on anticiper la crise dont les signes avant-coureurs étaient détectables depuis vingt ans ? Pourquoi cet aveuglement ?
  • Comment replacer ce qui nous arrive dans l’histoire économique de la Bretagne ?
  • Et enfin, puisqu’on est entre universitaire, quelles perspectives pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur ?