"Quand les cristaux racontent nos origines", conférence par Philippe Gillet

La cristallographie est née de l’étude des minéraux. Aujourd’hui ses développements nous permettent de mieux comprendre l’histoire de nos origines.

Quasicristal - Image D. Gratias - © Photothèque CNRS
  1. Résumé
  2. Le conférencier
  3. 2014, Année internationale de la cristallographie

Résumé

Les minéraux sont les témoins d’une histoire vieille de plus de 13 milliards d’années. Les météorites et les comètes recèlent des cristaux de natures variées. Certains se sont formés autour d’étoiles plus vieilles que notre Soleil il y a plus de 4,5 milliards d’années, d’autres sont les premiers minéraux du système solaire ou encore des fragments de planètes aujourd’hui disparues. Ils enregistrent aussi les cataclysmes subis par la Terre et les Planètes comme les gigantesques collisions planétaires qui ponctuent l’évolution du système solaire et de la Terre en particulier.

Le conférencier

Philippe Gillet est géologue de formation. Docteur en sciences de la terre de l’Université de Rennes 1, Philippe Gillet y a été professeur de géophysique puis directeur de l’Institut de Géologie. Il a été directeur scientifique au CNRS, directeur de l’École normale supérieure de Lyon puis directeur de cabinet au ministère de l’éducation nationale et de la recherche. Il est actuellement vice-président pour les affaires académiques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

2014, Année internationale de la cristallographie

Les Nations Unies ont proclamé 2014 Année Internationale de la Cristallographie. Avec 29 prix Nobel décernés dans le domaine, la cristallographie est à la base de toute l'étude scientifique de la matière depuis un siècle. Elle est omniprésente dans la vie quotidienne à travers la production pharmaceutique moderne, les nanotechnologies et les biotechnologies, et elle joue un rôle primordial dans l'élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du cosmétique au smartphone.

2014 : l'occasion d'un voyage passionnant au cœur de la matière !
Retrouvez tout le programme des manifestations organisées à Rennes et en Bretagne en 2014