Journées européennes du patrimoine : visites des collections scientifiques

Découvrez les 7 parcours proposés et réservez votre créneau du 15 septembre au 19 septembre

  1. VISITES GRATUITES DES COLLECTIONS SCIENTIFIQUES DE RENNES 1
  2. Trois parcours de visites commentées sont proposés à partir de 14h
  3. Une exposition
  4. Une conférence + exposition

VISITES GRATUITES DES COLLECTIONS SCIENTIFIQUES DE RENNES 1

Gratuit, sur réservation obligatoire

À l’occasion des 31e journées européennes du patrimoine, l’Université de Rennes 1 ouvre une partie de ses collections au grand public le samedi 20 septembre 2014. Des visites guidées gratuites et ouvertes à tous, à réserver obligatoirement à partir du 15 septembre.

Représentant plus de deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique, les collections de Rennes 1 constituent l’une des plus belles collections universitaires de France avec 1 300 000 spécimens en zoologie, botanique et géologie‐paléontologie, complétés par un ensemble d’instruments scientifiques et d’ouvrages anciens. À ces précieux fonds anciens s’ajoutent des œuvres d’art contemporaines, composant ainsi un héritage culturel remarquable et éclectique.

Réservation obligatoire jusqu'au vendredi 19 septembre (12h) dans la limite des places disponibles (indiquer le ou les créneaux souhaités avec les parcours) : ou 02 23 23 56 94

Si vous souhaitez être sur la liste d'attente et être joignable au dernier moment en cas de désistement, vous pouvez nous laisser votre numéro de portable.

Les prochaines visites des collections scientifiques et techniques auront lieu le samedi après-midi 22 novembre à l'occasion des Journées Européennes des Collections Universitaires (début des réservations 10 jours avant). L'année internationale de la cristallographie sera mise à l'honneur avec le hall du bâtiment 2A avec de nombreux stands !

En savoir plus sur les collections

Trois parcours de visites commentées sont proposés à partir de 14h

Le musée de géologie et les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen : à 14h, 15h30 et 17h (1h de visite)
Le musée de géologie de l’Université de Rennes 1 présente l’une des plus riches collections universitaires de France, avec des vitrines de minéralogie, une salle généraliste qui expose les fossiles du passé biologique de la Terre et les roches de la longue histoire de la péninsule armoricaine.

Les poissons dans les livres anciens de la bibliothèque universitaire (16e-19e siècle) : à 14h et 15h30 (durée : 1h de présentation)
Découverte du livre ancien scientifique à travers quelques éditions issues des collections patrimoniales de l’université. La thématique des poissons sera l’occasion de feuilleter de belles planches rarement exposées.

Le parcours des oeuvres d’art et découverte du campus de Beaulieu : à 14h et 16h (1h30 de visite)
Découverte d’un campus vert en vagabondant d’une œuvre d’art à l’autre : le paysage et l’art vus par Louis Arretche. Un musée hors les murs avec des artistes tels Jean Lurçat, et des hymnes à la nature avec par exemple « la Porte du Soleil » de Vincent Batbedat.

A la date du 17 septembre, les quatre autres parcours sont complets.

Complet : La galerie de zoologie : à 14h, 15h30 et 17h (1h de visite)
Les collections de zoologie de l’Université de Rennes 1 comprennent environ 150 000 animaux : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes… Venez découvrir ce patrimoine exceptionnel dans le cadre d’une visite guidée sur le thème : « la communication sonore chez les animaux ».

Complet : La galerie des instruments scientifiques et techniques : à 14h, 15h30 et 17h (1h de visite)
La collection d’instruments de l’Université de Rennes 1 représente plus de 4 000 objets dont la Fontaine de Héron, les appareils de Curie et des objets encore tenus secrets pour fêter l’année internationale de la cristallographie 2014 !

Complet : La serre botanique : à 14h (1h de visite)
La serre botanique de l’Université de Rennes 1 abrite des plantes de divers continents regroupées en 3 secteurs climatiques : tempéré, tropical, sub-désertique. Cette collection vivante met en lumière la diversité du monde végétal, fruit d’une histoire de plus de 400 millions d’années.

Complet : Le parcours botanique du campus de Beaulieu : à 16h (1h30 de visite)
Le campus de Beaulieu est planté d'une riche collection d'arbres du monde entier. En suivant le parcours botanique, vous découvrirez des espèces rares ou communes, leur origine, leurs usages, les particularités de leur organisation et de leur reproduction.

Une exposition

"Au fil de l’eau… (1851-1939) - Le littoral et son étude à travers les archives de l’ancien Laboratoire d’Anthropologie de Rennes" réalisée notamment par l'UMR 6566 CreAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) : de 14h à 18h (visite libre)
La continuité entre les recherches des pionniers de l’Archéologie (19e-début 20e s.) et celles actuellement développées par les chercheurs est illustrée par des archives iconographiques inédites autour du domaine géographique particulier du littoral et des îles.

Une conférence + exposition

Patrimoine naturel et culturel : quand le Conservatoire du littoral rencontre les archéologues… par Louis Dutouquet (Chargé de mission "Ilots", délégation Bretagne du Conservatoire du littoral de 2001 à 2012) : 14h et 17h15 (entrée libre)

Entre 2008 et 2012, le Conservatoire du Littoral a développé un programme d’inventaire du patrimoine naturel et culturel micro-insulaire breton, sur la base d’un partenariat interdisciplinaire inédit avec divers scientifiques, dont des archéologues.

Cette conférence est organisée par la Commission de Culture Scientifique et Technique de l’Université de Rennes 1 (CST – UR1) en partenariat avec :

  • le Conservatoire du Littoral (Délégation Bretagne),
  • l’UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire),
  • l’ AMARAI (Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Îles),
  • l’association Men Ha Houarn.