"Les droits de l'homme sont-ils universels ?" par Jean Dhommeaux

Conférence de l'A2R1

Jean Dhommeaux, professeur émérite de droit public de l'Université de Rennes 1 donne une conférence dans le cadre des conférences de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes1).

Il évoquera :

• l'hétérogénéité des droits de l'homme (les générations, les catégories, les obligations des Etats) ;
  • l'ambiguïté de l'universalité (de l'offre et de l'acceptation) ;
  • les tendances actuelles de l'universalisation (droits de l'homme et souveraineté, l'interdépendance des droits de l'homme, la nouvelle approche des droits impératifs, les fécondations croisées...).

Cette tendance doit être tempérée par des réticences étatiques (du devoir d'ingérence à la "la responsabilité de protéger", la difficulté d'exécution des décisions juridictionnelles ou quasi-juridictionnelles).