Les cristaux, fenêtre sur l'invisible par Alain Pénicaud

Une promenade à travers trois siècles et un continent, l'Europe : des naturalistes du XVIIe qui s'interrogeaient sur la forme régulière des cristaux, aux scientifiques modernes capables de décrire l'organisation des atomes qui les constituent.

Affiche conférence
  1. Résumé
  2. L'intervenant

Résumé

Au cours de cette conférence, l'auditeur sera le témoin d’une aventure intellectuelle captivante. Il y côtoiera de grandes personnalités de la science telles que l’abbé Haüy, Auguste Bravais, Wilhem Conrad Röntgen, Max von Laue et William Bragg, père et fils.
Volontairement donnée dans un style informel, cette conférence, inspiré du livre de l’auteur Les cristaux, fenêtres sur l'invisible paru aux éditions Ellipses, s’adresse au curieux qui désire parfaire sa culture générale, aussi bien qu’à l’étudiant en sciences qui veut savoir comment sont nés les concepts actuels de cristallographie et de diffraction des rayons X.

L'intervenant

Alain Pénicaud est directeur de recherche du CNRS au Centre de Recherche Paul Pascal à l’université de Bordeaux. Ses sujets de recherche concernent le carbone en général, des fullerènes au graphite en passant par les nanotubes de carbone et le graphène. Il a écrit deux livres de vulgarisation sur l’histoire de la cristallographie (l’un en espagnol, l’autre en français) et plusieurs articles de vulgarisation. Il a aussi participé à une rencontre artistes-chercheurs à Bordeaux en 2001.