Rencontres Internationales Brésil

Du 12 au 14 novembre 2014, l’université Rennes 2 organise les "Rencontres internationales Brésil", l'opportunité de dresser un état des lieux de la coopération entre les deux universités rennaises et le Brésil et d'esquisser quelques perspectives.

150 chercheurs brésiliens seront rassemblés sur le campus de l’Université Rennes 2 pour deux colloques internationaux :

• Cartographies littéraires du Brésil actuel : espaces, acteurs et mouvements sociaux
  • Environnement et Géomatique : approches comparées France-Brésil

Le 14 novembre au Tambour, en point d’orgue de la manifestation, une table ronde mettra en lumière les collaborations entre les universités rennaises et brésiliennes. Ce temps permettra également d’aborder la question des échanges culturels et économiques avec le Brésil.
Introduite par Jean Émile Gombert, président de l’Université Rennes 2, la table ronde débutera par un état des lieux des échanges universitaires avec le Brésil en présence notamment de Thierry Goater, vice-président chargé des relations internationales à Rennes 2, organisateur de la manifestation et de Pierre van de Weghe, son homologue à Rennes 1.
Pour la partie culturelle, interviendront Marie-Françoise Bourblanc, présidente du collectif Brésil-Rennes, Eric Gouzanet, organisateur du festival Travelling Rio 2014 et Noubar Sarkissian, musicien et ancien étudiant de l’université de São Paulo.
Vincent Chamaret, responsable de Bretagne commerce international, Vincent Gorioux du Groupe Gorioux & associés et Stéphane Donikian, PDG de la Société Golaem -créateur de foules virtuelles pour le cinéma- livreront quant à eux un retour d’expérience de leur coopération avec le Brésil.