4e journée européenne des collections universitaires

Visites guidées, stands et expositions - gratuit

Journée européenne des collections universitaires
  1. Programme
  2. Informations et réservations

À l’occasion de la 4e journée européenne des collections universitaires et dans le cadre de "2014 Année Internationale de la Cristallographie", la Commission de Culture Scientifique et Technique (CST) de l’Université de Rennes 1 et le comité de pilotage rennais AICr2014 organisent un après-midi de découverte scientifique et artistique le samedi 22 novembre 2014 de 14h à 18h. Cet évènement est gratuit et ouvert à tous avec réservation obligatoire pour les visites guidées (dans la limite des places disponibles).

Programme

Trois parcours de visites guidées des collections scientifiques sont proposés au public à 14h et 15h30 (réservation obligatoire dans la limite des places disponibles).

Complet : Le musée de géologie et les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen
à 14h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure, 50 places)
Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches, fossiles et autres objets liés à l’histoire et au fonctionnement de la Terre. Le public peut découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2 500 objets sur environ 520 m².

Complet : La galerie des instruments scientifiques et techniques
à 14h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure, 32 places)
La collection d’instruments scientifiques est composée d’un millier d’instruments du 19ème siècle et de plus de 3 000 objets contemporains. Ces fonds sont le témoin de l’histoire des sciences et des techniques. Ils illustrent, de manière pédagogique, différents phénomènes scientifiques comme l’acoustique, l’optique, l’électricité...

Complet : La galerie de zoologie
à 14h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure, 40 places)
Les collections de zoologie de l’université comprennent environ 150 000 animaux : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes… conservés sous forme de naturalisation, squelettes, spécimens en fluide.

Dans le « Cristal’Hall », des stands et des expositions pour fêter les 100 ans de la science des cristaux dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie (entrée libre en continu de 14h à 18h)

Instrument’Hall : instruments d’hier et d’aujourd’hui
Venez découvrir les instruments de pointe qui servent à étudier les cristaux grâce à la vidéo du synchrotron SOLEIL et à un diffractomètre monocristal dernière génération (D8 Duo Venture Bruker AXS). Ces appareils contemporains pourront être comparés aux instruments anciens issus des collections scientifiques de l'Université de Rennes 1 (CST - Mission de sauvegarde des instrumentaux contemporains avec le CNAM - Musée des Arts et Métiers).

Des cristaux sous toutes les formes
Faut-il attendre des milliers d’années pour observer des cristaux que la nature nous offre ? Ne pourrait-on pas rivaliser d’ingéniosité pour en obtenir en quelques jours, voire quelques heures ? Nous vous montrerons qu’une bonne recette de cuisine suffit parfois à créer la magie des cristaux.

Des cristaux dans le chocolat ?
Y a-t-il des cristaux dans le chocolat ? Nous répondrons à cette question en observant le résultat d’une expérience de diffraction sur du chocolat noir et au lait, ainsi que sur du chocolat fondu et refroidi. Le public sera invité à goûter les deux sortes de chocolat (cristallisé et non-cristallisé) et à indiquer lequel il préfère.
La discussion porte ensuite sur l’intérêt de fabriquer un chocolat cristallisé pour les chocolatiers (aspect, texture, goût...).

Atomes et compagnies
Les atomes sont des particules, assimilables à des sphères qui, à l'état cristallin, s'agencent dans l'espace pour former des édifices et générer des empilements plus ou moins compacts. La construction d'un empilement à l'aide de sphères de Kepler en donnera une illustration. À partir d'atomes d'une même espèce chimique (exemple : le carbone), des structures très différentes peuvent être observées, comme le graphite ou le diamant.

De la minéralogie à la cristallographie
Cette exposition montre l'évolution de la minéralogie macroscopique à la cristallographie microscopique. En plus des posters explicatifs, elle sera mise en valeur par une exposition virtuelle d'écrits originaux de Romé de l'Isle à Bragg, en passant par Haüy, Delafosse, Pasteur et Bravais, et une vitrine d’instruments scientifiques anciens originaux.

L’expo Cristal'Ô
L’exposition, conçue par le CNRS, propose de découvrir la cristallographie à travers de nombreux éléments de recherche issus des laboratoires français et provenant des thématiques liées à la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre et les mathématiques.

Cristal’ O Graphik

Rodrig MBock, photographe professionnel, a réinterprété la cristallographie en mêlant science, art et graphisme à partir de cristaux sous différentes formes issus des collections scientifiques de l'Université de Rennes 1 (minéraux, instruments, ouvrages anciens). Venez découvrir une vingtaine de photos décalées, stylisées, colorisées.

Et aussi :

Le rucher du campus de Beaulieu
Depuis un an, l'association Ar Vuez a installé des ruches sur le campus. Les étudiants présenteront leur matériel d’apiculture, ainsi qu'une ruche pédagogique, autour d’une dégustation de miel récolté dans l'année.

Et bien d'autres choses à découvrir...

Informations et réservations

Réservation obligatoire pour les visites guidées des collections (indiquer le ou les créneaux souhaités par thématique) :
reservation-collection@univ-rennes1.fr

En savoir plus :