"De la manière dont les matériaux se déforment élastiquement" par Tanguy Rouxel

Conférence de l'IPR

L'Institut de Physique de Rennes (IPR) organise une conférence intitulée "De la manière dont les matériaux se déforment élastiquement : le coefficient de Poisson, les verres, et les liquides…" par Tanguy Rouxel.

Résumé de la conférence

Sous chargement mécanique, les matériaux et les structures qui composent notre univers se déforment pour s’adapter et pour tenter d’accommoder la sollicitation extérieure sans se fracturer. C’est généralement la variation de forme qui saute aux yeux : l’arbre fléchit sous le vent, le sol s’affaisse sous la patte de l’éléphant, la toile du trampoline s’étire et s’enfonce sous le poids du gymnaste… Mais, dans le domaine où la déformation est élastique, celle-ci s’accompagne aussi d’une variation de volume, souvent moins perceptible. Ainsi, lorsqu’on tire sur une barre en acier ou sur un fil en nylon, la diminution de diamètre ne compense pas l’allongement et le volume augmente. Le coefficient de Poisson rend compte de ce phénomène et est riche d’enseignements sur la nature des matériaux qui nous entourent.

Tanguy Rouxel : Institut de Physique de Rennes, Département Mécanique et Verres – CNRS, Université de Rennes 1