"Bon anniversaire, le CERN : 60 ans !"

Conférence organisée par le Kiosque citoyen

Le Kiosque Citoyen organise une conférence-débat intitulée « Bon anniversaire, le CERN : 60 ans ! ».

Le conférencier Nicolas Arnaud est chercheur CNRS au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL, CNRS/IN2P3 et Université Paris Sud). Il a été en détachement au SLAC National Accelerator Laboratory sur le campus de l’Université de Stanford (Californie) de 2005 à 2008.

Résumé de la conférence

Tout d’abord, un panorama de la « physique des deux infinis », une appellation communément répandue pour relier deux domaines de recherche fondamentale – l’étude des composants élémentaires de la matière d’un côté et la cosmologie de l’autre – qui, bien qu’aux deux extrémités de l’échelle des distances physiques, ont de nombreux points communs mis au jour à mesure que ces sciences progressent.

Dans un second temps, Nicolas Arnaud mettra l’accent sur le CERN, le plus grand laboratoire de physique du monde, qui vient de fêter ses 60 ans. Son histoire, tant humaine que scientifique, est un exemple remarquable de coopération entre pays : chaque projet CERN voit de nombreuses personnes – jusqu’à plusieurs milliers dans le cadre des plus grosses collaborations du LHC – mettre en commun des compétences très variées (physique, informatique, mécanique, électronique, génie-civil, infrastructure, logistique, etc.) pour atteindre un but donné.

En conclusion – et si le temps le permet – le conférencier présentera une série de ressources pédagogiques et de vulgarisation développées en français pour la physique des deux infinis. Notamment une nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière qui inclut le « boson de Higgs », découvert sur le grand collisionneur à hadrons du CERN (le LHC) en 2012.