Filles et mathématiques : une équation lumineuse

Après l'INSA Rennes en 2013, l'ENS Rennes accueille, en partenariat avec Rennes 1, les lycéennes et étudiantes pour une journée dédiée aux études et métiers des mathématiques.

Filles & Maths
  1. Programme de la journée
  2. Inscriptions

Destinées à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis 2009. Il s'agit d'un temps de réflexion et d'information, destinée à des lycéennes ou de jeunes étudiantes, sur les études et métiers des mathématiques. Une journée pour lutter également contre les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes à s'orienter vers ces parcours.

Pour la 2e année consécutive l'Université de Rennes 1, en partenariat avec l'École normale supérieure de Rennes, l'INSA de Rennes, l'Université Rennes 2, l'ENSAI, le rectorat, et avec le soutien financier du centre Henri Lebesgue, de l'IRMAR et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, s'associe à cette initiative.

La journée sera dédiée aux étudiantes de 1re ou 2e année ainsi qu'aux élèves de 1re et Terminale S des lycées partenaires :
Anita Conti (Bruz), Victor et Hélène Basch (Rennes), Beaumont (Redon) et Brito (Bain de Bretagne).

Programme de la journée

• 9h30-10h00 : Ouverture autour de jeux mathématiques
  • 10h00-11h00 : Conférence de Zoudiba Jadda, INSA Rennes
  • 11h00-11h45 : Des métiers et des maths
  • 11h45-12h45 : Repas
  • 12h45-14h15 : Échanges par petits groupes avec des femmes scientifiques
  • 14h15-15h45 : Théâtre-forum « Dérivée », pièce de théâtre interactive
  • 15h45-16h00 : Conclusion de la journée

Inscriptions

Les élèves et étudiantes peuvent être inscrites en groupe par l'équipe enseignante, via le formulaire de pré-inscription accessible depuis le site de l'ENS Rennes
La suite des instructions sera envoyée par e-mail. Pour confirmer l'inscription, il faudra retourner les conventions de stage complétées pour chaque participante.