Conférence-concert par Moreno Andreatta

Organisée par l'IPR

Moreno Andreatta évoquera pour sa conférence-concert les "Formalismes mathématiques et modèles computationnels en recherche « mathémusicale » : algèbre et géométrie au service de la chanson".

Résumé de la conférence :

A la différence des approches traditionnelles, visant une application directe des mathématiques à la musique, la recherche de Moreno Andreatta dans ce domaine consiste à prendre comme point de départ certains problèmes soulevés par des compositeurs et théoriciens de la musique afin de comprendre quels sont les formalismes mathématiques et les modèles computationnels les plus appropriés pour les résoudre.

Dans cette conférence-concert, alternant des présentations multimédia d’analyses musicales, des extraits sonores et des interprétations live, Moreno Andreatta proposera un voyage d’initiation aux recherches « mathémusicales » utilisant différentes représentations géométriques des structures musicales, de l’horloge chromatique au ruban de Moebius, de la spirale au tore (avec des applications dans le domaine de la chanson).

Loin de concerner uniquement les mathématiques, les outils algébriques ainsi que les représentations géométriques utilisés permettent d’aborder – via la musique – des concepts et des constructions relevant plus directement des approches physiques. En particulier, le conférencier mentionnera le lien entre la structure de la gamme diatonique et le modèle antiférromagnetique d’Ising (spin +-1/2) ainsi que l’utilisation du Tonnetz pour la « musification » des systèmes dynamiques complexes tels les mousses liquides en deux dimensions.

En savoir plus sur la conférence