Exposition : le minitel, l'ancêtre d'Internet ?

La Mission nationale PATSTEC de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain fête ses dix ans. Pour célébrer l'événement, l'université de Rennes 1, relais régional de la mission, a choisi de mettre à l'honneur une célèbre invention développée à Rennes : le minitel.

Affiche expo
  1. Le minitel
  2. La mission PATSTEC
  3. Visites guidées

Le minitel

Cet objet emblématique et symbole de l'innovation bretonne sera présenté au sein d'une exposition réalisée par l'association Armorhistel

La mission PATSTEC

Au cours des dernières décennies, les sciences et les technologies ont connu une évolution particulièrement rapide. Les instruments scientifiques, témoins de cette recherche et de ces innovations, sont progressivement remplacés. Simultanément, un grand nombre de chercheurs et d'ingénieurs, mémoire de ce demi-siècle d'évolution technique et scientifique, quittent la vie professionnelle.

En ce début du XXIe siècle, il apparaît nécessaire de sauvegarder ce patrimoine en le replaçant dans le cycle de l'innovation qui l'a vu naître. Il constituera demain l'un des outils privilégiés permettant à nos concitoyens de se familiariser avec les savoirs, les techniques et les innovations de la seconde partie du XXè siècle.

En savoir plus sur la mission PATSTEC

Visites guidées

Deux visites guidées de l'exposition vous sont proposées (réservation conseillée à reservation-collection@univ-rennes1.fr) :

  • Jeudi 15 janvier - de 17h30 à 18h30 - par Vincent Michon (ancien chercheur au CCETT, membre de l'association Armorhistel)
  • Jeudi 22 janvier - de 17h30 à 18h30 - par un membre de l'association Armorhistel

Rendez-vous dans le hall de la bibliothèque - gratuit.