"L’impressionnisme, un mouvement d'avant-garde ?" par Patricia Dilhuit

Conférence A2R1, gratuite et ouverte à tous

Cette conférence, donnée dans le cadre de l'association des retraités de l'université de Rennes 1, est proposée par Patricia Dilhuit, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain (peinture, sculpture, arts graphiques XIXe siècle) de l'université de Rennes 2.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

Résumé :
L’impressionnisme est-il un art « bourgeois », dernier avatar d’un réalisme suranné, victime de son succès public ? Ou un « moment » riche d’expériences novatrices, aussi diversifiées que le sont les personnalités qui l’ont animé ? Les thèmes iconographiques mais surtout les innovations techniques et formelles adoptées, au regard de quelques exemples significatifs, témoignent de la complexité et de l’inventivité de ce mouvement artistique majeur.