Finale régionale - Ma thèse en 180s

Dans le cadre de l’édition 2015 des Doctoriales® Bretagne, portée par les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’Université européenne de Bretagne (UEB) et le CNRS (délégation Bretagne Pays de la Loire) organisent la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ».

Ma thèse en 180s Bretagne
  1. Rencontre entre grand public et jeunes chercheurs et confrontation avec des experts
  2. Séances de coaching : 4 jours, 3 villes, 101 doctorants de toutes disciplines

Concept australien repris au Québec, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tous son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus !
Cet exercice périlleux et original a un intérêt double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et surtout l’entraîne à l’art oratoire devant une audience : une expérience valorisante pour faire face à de futurs recruteurs.

Co-organisé avec le CNRS, le concours régional propose deux prix qui récompenseront les meilleures prestations :

Le lauréat du Prix du jury représentera la Bretagne lors de la finale nationale organisée par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS.

Séances de coaching : 4 jours, 3 villes, 101 doctorants de toutes disciplines

Cette année, l'édition Bretagne est ouverte à tous les doctorants du territoire. Aux 95 doctorants participant aux Doctoriales®, s’ajoutent 6 « extérieurs » qui bénéficieront également d’une formation et tenteront leur chance.
En effet, pour préparer le concours, des formations à la médiation scientifique ont été proposées aux participants : le 15 janvier à Brest, le 16 à Lorient, les 19 et 20 à Rennes. A retrouver en images